posté le 23-01-2013 à 19:04:21

la Grande Odyssée, et une renommée à la mesure de la beauté de l’événement.

Upload images
 
 Hebergeur d’image
 Départ de la Grande Odyssée - Savoie Mont Blanc le 13 janvier 2013 aux Carroz, en Haute-Savoie.
Upload images
 
Je remercie Yann un ami qui a fait les photos d'une journée
de cette grande Odyssée
et de me permettre de vous faire PARTAGER cette magnifique vidéo
qu'il a faite de cette course de chien de traineaux hors du commun que j'aurais bien aimer voir au moins une fois !
 
 Départ de la Grande Odyssée - Savoie Mont Blanc le 13 janvier 2013 aux Carroz, en Haute-Savoie.
 
 Hebergeur d’image

En seulement 10 ans, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est devenue, sous l’impulsion de quelques passionnés, la course internationale de chiens de traîneaux la plus difficile au monde. Quelques chiffres pour prendre la mesure de ce qui attend les mushers qui s’élanceront le 12 janvier 2013 :

  • un parcours de 1 000 kilomètres ;
  • 30 000 mètres de dénivelés cumulés ;
  • 430 chiens de grand froid ;
  • 22 stations et villages de montagne traversés !
 Hebergeur d’image
 
 Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
 Chiens de traîneaux - Photo : Shambarimem (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

Course de chiens de traîneaux

 

Du 12 au 23 janvier 2013, ça sera donc ambiance » Grand Nord » dans les départements alpins de Savoie et de Haute-Savoie, une atmosphère qui ne sera pas sans évoquer les récits polaires de l’Appel de la Forêt.

Toutefois la Grande Odyssée n’est pas qu’une course d’élite réservée à des sportifs de haut niveau. L’événement se veut aussi une grande fête et un spectacle tout public. De Samoëns, la station d’où démarrera la prochaine édition de la course, jusqu’à la ligne d’arrivée en Haute Maurienne Vanoise, les Office de Tourisme ont prévus plus de cinquante animations : vins chauds, tartiflettes géantes, village trappeur, initiation à la conduite de chiens de traîneaux, construction d’igloos, etc. n’attendent que vous. De la même façon, un maximum de point d’accès ont été prévus pour assister au passage des attelages. Des itinéraires seront accessibles à pied, en raquettes, en ski de fond, ski alpin ou ski de randonnée, de jour comme de nuit.

Au-delà de la course, le prétexte de l’aventure est de faire découvrir des paysages exceptionnels. Mais cette célébration de l’harmonie entre l’homme, la nature et l’animal est aussi belle qu’éphémère, elle ne dure que le temps du passage des mushers et de leurs chiens. Le premier coup de vent ou la première chute de neige efface ensuite toute trace des efforts consentis. S’il vous fallait une seule raison pour aller prendre un grand bol d’air cet hiver, cet évènement phare de la saison en est certainement une très bonne.


 

300 chiens, 1000 KM !

La Grande Odyssée Savoie-Mont-Blanc (LGO) est, depuis sa première édition en janvier 2005, la course internationale de chien de traîneaux la plus difficile au monde par la topographie des montagnes qu’elle parcourt (c’est la course longue distance avec le plus de dénivelés au monde).

Elle réunit chaque année 25 parmi les meilleurs mushers du monde. En compagnie de leurs alaskan husky et sibérian husky, ils parcourent plus de 800 km à travers la Savoie et la Haute-Savoie et grimpent plus de 30 000 m dans les domaines du Grand_Massif, de Praz de Lys Sommand, de l’Espace Diamant, de Megève et tout au long de la vallée de Haute Maurienne Vanoise.

Cette manifestation a été créée par Henry Kam avec l’aide de Dominique Grandjean, sur une idée originale de Nicolas Vanier. Chaque année, ce sont près de 1 000 personnes, bénévoles, professionnels de la montagne, Chasseurs alpins qui sont impliquées au moins une journée par l’organisation.

 Hebergeur d’image

 

 

 Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

Le Mushing, qu’est ce que c’est ?

 

Le musher est un conducteur de traîneau à neige tiré par un attelage de chiens.
L’origine du mot vient des conducteurs de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d’attelage disaient : « marche » devenu « mush » en anglais.

Il faut remonter très loin pour retrouver les origines du traîneau à chiens. Les peuples qui ont utilisés réellement les attelages de chiens sont les Amérasiens, les Inuits, colons, marchands de fourrures, les missionnaires

et chercheurs d’or.

Pendant la ruée vers l’or à partir de 1880, les chiens transportés le bois, les vivres, les hommes et l’or entre l’Alaska et le Canada. C’est ainsi que les premières courses de traîneaux virent le jour.

Professionnel ou amateur il faut une formation pour être capable de diriger, et s’occuper de son attelage correctement.
Pour exercer ce métier et pouvoir en vivre (station de ski), il faut un diplôme professionnel. C’est un Brevet Fédéral d’Educateur Sportif de la
Fédération Française de Sport de Traîneau (FFST).
Pour être musher il faut connaître la montagne et ses dangers

(le temps, les avalanches…).
Etre patient, connaître l’anatomie des chiens, savoir les soigner

(blessures aux pattes, diarrhées…) lors d’une randonnée,

et que l’on est seul loin de tout.
Pendant la nuit, l’attelage est dehors sur la paille et le musher

dans sa tente à proximité.

 

ANIMAUX -

Les chiens qui participent à la course sont soignés et préparés comme des champions...

Ils trépignent d’impatience, sautent, jappent et aboient de toutes leurs forces. La perspective de courir des kilomètres dans la neige ne les effraie pas, au contraire: les quelque 400 chiens qui ont pris le départ de la Grande Odyssée-Savoie Mont Blanc ce week-end prennent ça comme un jeu. Pourtant, il s’agit bien d’un sport qui exige une santé et une condition physique dignes d’un athlète. 

Un check-up complet avant le départ

Avant le départ puis chaque jour de la course, les huskys d’Alaska ou de Sibérie sont contrôlés par l’équipe de vétérinaires. «La veille du départ nous faisons un bilan clinique et orthopédique, explique Anne, vétérinaire à l’Unité de médecine de l’élevage et du sport (Umes) de l’Ecole nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). Nous contrôlons la respiration du chien, son pouls, la coloration des muqueuses et la taille des ganglions. Puis nous vérifions qu’il n’a pas de douleurs ou de plaies au niveau du dos et des pattes.»

 

Car la course est exigeante: avec 1.000km et 30.000m de dénivelé sur quatorze jours, elle soumet les chiens à un effort d’endurance important. Pour courir à 20km/h en moyenne, il leur faut un sérieux entraînement et parfois un équipement spécifique: certains mushers, les conducteurs de traîneaux, mettent des petits chaussons à leurs chiens pour éviter la formation d’ampoules. «La neige et le verglas peuvent provoquer une abrasion des coussinets», précise Delphine Clero, chef vétérinaire de la Grande odyssée.

«Je chante pour eux quand ils sont fatigués»

Si les vétérinaires n’ont jamais constaté de graves problèmes, ils sont néanmoins confrontés à «des blessures liées à la pratique d’une activité physique intensive, poursuit Delphine Clero. En particulier, nous voyons des problèmes musculaires, courbatures ou contractures, qui se traitent bien avec des massages et un ou deux jours de repos. Il est aussi fréquent que les chiens aient des diarrhées, comme les marathoniens. Pour cela, la prévention par des pansements gastriques est essentielle.» L’alimentation des chiens est aussi digne d’un sportif de haut niveau: des croquettes spécialement formulées, enrichies en protéines, attendent les valeureux toutous qui sont, comme tous les athlètes, régulièrement contrôlés par les services anti-dopage. «Les traitements médicaux comme les corticoïdes ou les anti-inflammatoires sont strictement contrôlés», assurent les vétérinaires. 

Malgré tout, c’est loin d’être le bagne pour les chiens, qui courent, mâles et femelles confondus, de l’âge de 18 mois jusqu’à sept ou huit ans environ. «Je ne parle pas le chien, mais ça se voit qu’ils sont contents d’être là!» sourit Anne. «Ils aiment vraiment cette course», témoigne Jimmy Petersson, un musher suédois qui participe pour la seconde fois à la Grande Odyssée. Arrivé cinquième l’an dernier, il espère faire mieux en 2013. Sa stratégie? «Je leur parle et je chante pour eux quand ils sont fatigués.» «Pour que les chiens aient l’envie et la motivation de courir, il faut qu’ils aient une relation forte avec l’homme», confirme Dominique Grandjean, directeur de course et professeur à l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Ca ne devrait pas être un problème pour Jimmy Petersson: «Je les connais mieux que mes amis», assure le musher.

 

Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 
Hebergeur d’image
 


Commentaires

 

bluedreamer  le 25-01-2013 à 21:27:35  #   (site)

ça me fait penser aux livres et films de Nicolas Vanier !

douceurdevivre  le 25-01-2013 à 11:41:29  #   (site)

bonjour nanou ! on apprend beaucoup de choses dans ton petit monde et c'est bien agréable de te lire ; c'est sous la pluie que je passe te souhaiter une bonne journée et un bon début de wek end gros bisous

miou14  le 24-01-2013 à 20:56:00  #   (site)

Bonsoir Nanou, quel reportage magnifique de ton ami Yvan tu nous offres la, les photos sont de toute beauté et nous permettent de participer par l'image tout au moins. Je les ai regardée une première fois mais je vais revenir , ce soir je suis un peu tard et je n'ai pas encore mangé, mais je reviendrai profiter de ce beau spectacle. merci à toi et à Yvan, bonne soirée je t'embrasse

FleurdeMot  le 24-01-2013 à 19:14:41  #   (site)

Bonsoir nanou,ce n'est pas évident celà m'a fait penser au dernier trappeur d'henri vannier,splendide ton article,shadé a un husky benh pas évident non plus ce sont des chiens sans territoires,donc souvent à partir ahlala,il faut aussi un grand amour de leur chiens pour réussir tout celà,un gros bisou bonne soirée.

FleurdeMot  le 24-01-2013 à 19:14:19  #   (site)

Bonsoir nanou,ce n'est pas évident celà m'a fait penser au dernier trappeur d'henri vannier,splendide ton article,shadé a un husky benh pas évident non plus ce sont des chiens sans territoires,donc souvent à partir ahlala,il faut aussi un grand amour de leur chiens pour réussir tout celà,un gros bisou bonne soirée.

laurencehugo  le 24-01-2013 à 18:59:34  #   (site)

Joli reportages, sont beaux ces chiens de traineau....

Bonne soirée... Grosses bises affectueuses.

wolfe  le 24-01-2013 à 18:35:34  #   (site)

Bonsoir!
Le froid est glacial!
Les chiens sont magnifiques!
Bisous

Falbalarose  le 24-01-2013 à 17:35:31  #

kikou Nanou. J.ai vu un reportage aux infos. C.est magnifik et ton article explik bien tout. Douce soirée. Bisous. Suis par tel et j.ecris en language sms lol

nathysjade  le 24-01-2013 à 16:54:13  #   (site)

Magnifique ton billet,je suis très fier de toi,tu avances. Moi je fais ce que je peux, je reviendrai te faire un plus grand coucou plus tard .je ne t'oublie pas et te serre très fort dans mes bras,nathys

hebergeur image

fafa12  le 24-01-2013 à 12:40:28  #

bjr nanou
merci de ton passage chez moi, moi aussi cette semaine je ne suis pas chez moi, mais chez mon nouvel amis .
sur ceux je te souhaite une bonne fin semaine , et surtout un bon weekend.
bizz fafasmiley_id117175

Bellevue  le 24-01-2013 à 11:43:51  #

Bonjour Nanou,
Ton billet est très interessant, je connait des personnes qui ont des chiens de traîneaux et participen aux courses dont celle que tu cite, cela demande beaucoup de travail tout au long de l'année.
Oui, le tour en train le long des préalpes à été superbe et avec le soleil en plus.
Bonne journée à toi
Bisous

lapinbleu2  le 24-01-2013 à 10:22:09  #   (site)

coucou ptite nanou !!
belle journée de jeudi..
amicalement.. jean claude..

myrtille89  le 24-01-2013 à 10:10:38  #   (site)

Bonjour Nanou, très bel article et belles photos
merci pour ce partage
je te souhaite une bonne journée bises

yannick *  le 24-01-2013 à 09:40:15  #   (site)

Les dernières feuilles mortes vole dans un soupir glacial, portées telles des plumes dans le frisson d'une brise matinale
les perles de cristal pendouillant aux extrémités des branches , en sourdine, laisse échapper leurs pleurs dans un frémissement final
le matin c'est habillé de brume comme si l'argent du ciel aurai délavé sur lui, sans même crier gare et n'apportant aucune excuse, il aurai déversé se gris perle sur un monde encore endormi s'en même le vouloir, pris lui même dans la somnolence d'une nuit lui ayant paru bien trop longue …
bonjour nanou
petit à petit les jours de la semaine passe et nous rapproche du weekend, pas de sortie prévu pour moi, en tout cas pour le moment, mais finissant ma semaine samedi matin à 5h00 cela abrège de beaucoup la durée de celui-ci …
quand à toi j'espère que tu pourras en profiter au mieux et que tu en seras ravie, mais en attendant, je te souhaite une belle journée
bisous Calimero

gegedu28  le 24-01-2013 à 09:39:27  #   (site)

Bonjour Nanou,
Superbe reportage sur cette manifestation de chiens de traîneaux !
... j'ai aimé cette photo où l'on voit un des chiens avec des "chaussons bleus", ben oui, faut bien qu'ils se protègent eux aussi.
Bonne journée.
Gérard

nathalie21  le 24-01-2013 à 09:34:21  #   (site)

Kikou Nanou!!!!
Trés belle photos de cette odyssée!!!!! les chiens sont magnifikes!!!!!
Belle journée bien au chaud ma douce amie!!!!
Bibi doux!!!!
Nath & bisounours
Hebergeur d'image

lafianceedusoleil  le 24-01-2013 à 08:40:13  #   (site)

kikou ma petite Nanou,
j'espère que tu as passé une bonne nuit de sommeil réparatrice.
Ce matin, il fait froid et le sol est sec, c'est bon.
Très bonne journée Nanou.
Grosse bise affectueuse.
Cricri qui t'aime fort

adelys2  le 24-01-2013 à 08:39:31  #   (site)

bonjour nanou, j'espère que tu vas bien, ces photos sont magnifiques et les paysages sont d'une splendeur a couper le souffle
je te souhaite une belle et douce journée...bisous

heremoana  le 24-01-2013 à 06:45:09  #   (site)

tes photos sont trèsbelles mais personnellement il y a trop de neige ....
le froid revient .... marre !!! vivement le printemps
bisous

lafianceedusoleil  le 23-01-2013 à 23:29:33  #   (site)

Bonsoir Nanou,
ton article est fascinant ma jolie, ces chiens sont magnifiques.
Cette odyssée est inoubliable pour celles ou ceux qui la voit. Voir tous ces chiens courir à l'unisson, c'est splendide. Les photos sont belles.
Merci ma petite Nanou pour ce bel article hors du commun.
Je te souhaite une douce nuit ma belle.
Je t'embrasse très fort.
Cricri qui t'aime

gisele  le 23-01-2013 à 22:01:50  #   (site)

Bonsoir Nanou
Ce sont de belles images de neige, mais je la préfère chez eux que chez moi, c'est trop difficile de conduire et impossible de rester au chaud, quand on doit aller au boulot

Bisous et bonne nuit

jill bill  le 23-01-2013 à 20:10:29  #   (site)

Pas des toutous d'appartements, ils sont bien dans la neige à tirer les traîneaux ! Merci pour ce partage qui lui même est un partage homme/chien ! Bonne soirée Nanou, bises

 
 
posté le 22-01-2013 à 23:02:32

Je n'aurai pas le temps, pas le temps !

 

Je N'aurai Pas Le Temps

 
Je n'aurai pas le temps, pas le temps
Même en courant
Plus vite que le vent
Plus vite que le temps
Même en volant
Je n'aurai pas le temps, pas le temps
De visiter toute l'immensité
D'un si grand univers
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps de tout faire

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, bien trop court

Et pour aimer
Comme l'on doit aimer quand on aime vraiment
Même en cent ans
Je n'aurai pas le temps, pas le temps

J'ouvre tout grand mon coeur
J'aime de tous mes yeux
C'est trop peu
Pour tant de coeurs et tant de fleurs
Des milliers de jours
C'est bien trop court, c'est bien trop court
 

Michel Fugain

 

 

 

Chaque jour de plus !

 

 A quoi ça sert l´amour
Si c´est un aller sans retour
Y a plus que du vide à la place
Mais que veux-tu que j´en fasse?

A quoi ça sert la vie
Quand on meurt petit à petit
S´il ne reste plus que l´absence
A qui veux-tu que je pense?

Je jure si tu reviens
Je saurai être heureux d´un sourire
Je jure que j´apprendrai à écrire
Tous les mots pour le dire

Chaque jour de plus est un jour de trop
Je plie déjà sous le fardeau
Chaque jour de plus est un jour de trop
Est-ce que tu reviendras bientôt?

Et moi je sers à quoi
Si je n´suis plus la moitié de toi
Si ta vie n´est plus dans le mienne
Comment veux-tu que je tienne?

Je jure si tu reviens
J´apprendrai à être différent
Je jure que je saurai simplement
Laisser le temps au temps

Chaque jour de plus est un jour de trop
Je plie déjà sous le fardeau
Chaque jour de plus est un jour de trop
Est-ce que tu reviendras bientôt?

Il ne reste plus que l´absence
A qui veux-tu que je pense?

Chaque jour de plus est un jour de trop
Je plie déjà sous le fardeau
Chaque jour de plus est un jour de trop
Est-ce que tu reviendras bientôt ?

 

Michel Fugain

 

 

 


Commentaires

 

gael loaec  le 26-01-2013 à 09:20:51  #   (site)

de bien belles paroles de michel Fugain, un merveilleux interprète soit dit en passant !!! bisous nadine

laurencehugo  le 23-01-2013 à 19:00:20  #   (site)

Bonsoir Nanou,

Ha la chanson de Michel Fugain, de bons souvenirs... très belle chanson qui ramène un peu en arrière dans les souvenirs du temps passé....

Une bonne soirée...
Gros bisous affectueux.

wolfe  le 23-01-2013 à 18:53:26  #   (site)

Bonsoir!
Je connais bien la première chanson et j'aime bien!
Bisous

FleurdeMot  le 23-01-2013 à 18:10:20  #   (site)

Bonjour nanou j'ai le souvenir de michel fugain et le big bazar,parfois il faut prendre son temps,tout celà passe si vite que le temps fait savourer,ici accalmie de la pluie glagla,bizz bonne soirée.

seringa  le 23-01-2013 à 17:33:35  #   (site)

Coucou chère Nanou,
J'aime beaucoup ces deux chansons, qui sont chargées de nostalgie.
Pour le ménage, tu es bien courageuse: c'est un puits sans fond: quand on commence, il faut continuer, sinon on voit encore plus ce qui reste à faire si l'on ne fait pas tout...Et ça crève si on veut vraiment le faire à fond !
Ceux qui ont les moyens d'avoir du personnel ont de la chance...
Pour le roman de K.Pancol, en poche Points c'est ds les 6 Euros...Franchement, je suis Fan, et celui-la vaut le coup.Je ne te raconte pas la fin, mais tu peux y aller franco, c'est beau.
Passe une bonne soirée et une bonne fin de semaine.
Grosses bises chère Nanou.Merci de ta fidèlité qui fait chaud au coeur.Seringa.

Bellevue  le 23-01-2013 à 14:18:26  #

Bonne journée Nanou,
Ce sont de très belles chansons de Michel Fugain.
Balade en train aujourd'hui dans le région des préalpes sont un magnifique soleil.
Bisous

lynablue  le 23-01-2013 à 14:16:19  #   (site)

Bonjour Ma Chère Nanou,
Un petit passage pour te souhaiter un bon mercredi, j'espère pas trop mélancolique, ...
Je t'envoie de gros bisoux tendresse.
Hebergeur d'image

bluedreamer  le 23-01-2013 à 13:47:44  #   (site)

je te souhaite une journée pleine de soleil
amitiés

pierrette64  le 23-01-2013 à 13:09:25  #   (site)

coucou nanou tiens Michel Fugain ça fait longtemps que je ne l'avais entendu,je l'écoutais surtout à la télé avec le "big bazar" je crois que le groupe s'appelait ainsije me doute que tu n'aies pas le temps si tu t'es lancé dans le nettoyage du printemps,tu te dis ainsi il va arriver plus tot, je vais essayer alors,tu es bien courageuse moi en ce moment j'aurais envie de marmotter mais faut se booster,s'il te reste des forces viens on fera ça ensemble ,on rigolera bien c'est déja ça....on a un brin de soleil là entre deux averses,doux après midi gros bisous douceur

lafianceedusoleil  le 23-01-2013 à 12:41:38  #   (site)

bonjour ma douce Nanou,
tu t'es donné à fond dans le ménage ma petite Nanou hier, je pense bien que tu étais crevée.
Tu ferais mieux de te reposer ma jolie.
Il pleut en ce moment, il ne reste presque plus de neige, ce soir, il n'y aura plus rien.
Bon mercredi ma petite Nanou. Je pense à toi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri qui t'aime

smiley_id117191smiley_id117191smiley_id117191smiley_id117191smiley_id117191smiley_id117191

Palette  le 23-01-2013 à 12:38:13  #   (site)

Coucou Nanou,

Ta page est plus gaie que celle d'hier, ce qui ne change rien pour les SDF hélas...

Michel Fugain : toute une époque !
C'est un retour dans notre jeunesse...

Ici le soleil est timide mais il est quand même là, c'est déjà mieux que la neige Sourire

Passe un bon après midi !
Bisous
Jaqueline

harfang  le 23-01-2013 à 12:01:09  #   (site)

j'adore Michel Fugain. Enfin surtout le temps du Big Bazar ! j'aime beaucoup "je n'aurai pas le temps" c'est une belle chanson.
Alors Nanou, tu vas bien ?
La neige a fondu ? ici il n'y a plus rien... en tous cas dans les rues parisiennes...

De mon côté ça a l'air de se décanter un peu. J'ai rv demain matin pour rencontrer le repreneur et voir si on peut faire affaire ensemble... j'espère que oui, je n'ai pas très envie de me retrouver sur le carreau à presque 50 ans...
Ce soir pour me changer les idée je vais au cirque Rire
Je t'embrasse

myrtille89  le 23-01-2013 à 11:03:47  #   (site)

un ptit coucou pour te souhaitée un bon mercredi. bisous

yannick *  le 23-01-2013 à 09:44:06  #   (site)

de nouvelles formes dansent au gré de la résolution d'une lumière de deuil, le jour nait blottit encore dans les méandres des ultimes ombres sombres qui recouvrent par ci par là, quelques endroits encore hors de portée.
Les étoiles encore nombreuses, laissent refléter leur scintillement sur les gelées blanches recouvrant le sol, une sorte de vapeur brumeuse semble s'échapper de ses entrailles.
La lune se perd déjà dans les contrefort d'une nouvelle aube et disparaît derrière l'horizon , l'air vivifiant , nous rappelle à l'ordre, si la neige a disparu, on en est pas moins pour cela en hiver …
bonjour nanou

avec fugain que de souvenirs remontent en surfaces !
c'est le milieu de la semaine, je suis d'après-midi, enfin rester un peu plus sous la couette, sans que cela ne dérange qui que se soit ! Sourire
le temps devrait être au beau mais toujours sous les rigueur d'un froid assez intense !
Je te souhaite une excellente journée
bisous Calimero

Lisa47  le 23-01-2013 à 07:03:04  #   (site)

Comment vas-tu ce matin, bien j'espère!
Merci pour ces belles paroles de Michel Fugain.
Je retourne sous la couette pour une heure, faut que je soigne mon dos.
Bonne journée.
Bisous et toute mon amitié.

lafianceedusoleil  le 22-01-2013 à 23:40:21  #   (site)

bonsoir ma douce Nanou,
j'espère que ça va ma jolie.
J'aime beaucoup Michel Fugain, merci Nanou.
Je ne vais pas être tard ce soir. Bonne nuit ma petite Nanou.
Je t'embrasse très fort.
Cricri qui t'aime
smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910

myrtille89  le 22-01-2013 à 23:25:13  #   (site)

un coucou en passant pour te souhaitée une bonne nuit. bisous
très beaux textes

Majolie  le 22-01-2013 à 23:22:27  #   (site)

Bonjour Nanou
oh je suis émue des paroles de Michel Fugain c'est magnifique ces paroles.
Enfin les deux sont jolies , mais j'ai plus pencher pour "chaque jour de plus" merci pour ce bon moment , ici soleil et annonce le froid pour la fin de semaine , bonne soirée et bon mercredi bisous

 
 
posté le 21-01-2013 à 18:29:18

Banc D’Misère.


 Banc D’Misère.
 
 

La misère de devoir dormir sur des bancs publics

De voir passer près de moi

Les gens qui ont bien trop de fric

De les voir marcher à coté de ma personne

Sans un regard, sans pour manger, une petite somme.

La misère nomade de trimbaler mon sac, mon barda

De prendre des positions miséreuses sur des bancs

Parfois, bien souvent, trop souvent crasseux

Oh comme je les plains, je les envies

Ces êtres bien trop heureux.

La misère de vagabonder, de ne pouvoir

Me poser juste quelques heures sans y être

Par un coup de pied au cul, me faire jeter

Comme un malpropre, pire qu'un chien galeux

Qui ne demande juste qu’à être un brin heureux

Et non traité comme un des pires lépreux.

 

La misère du grand froid du dehors qui pénètre sa peau

La misère des vêtements humides qui lui collent à la peau

Et qui le fait tousser comme un vieux taureau en fin d’vie

À qui on a coupé les cornes qui faisaient de lui le mâle,

Afin de le mettre à terre encore plus vite en triste grand mal…

…La misère du nécessiteux, du vieux miséreux du banc

Boitant de ses chaussures trop usé d’avoir trop marché

La misère de croire que c’est un Sans Domicile

Qui ne pense qu’à boire pour se saouler la gueule

Alors que lui ne pense en fait qu’à réchauffer péniblement

Son corps bien trop faible souvent d’avoir à continuer…

…La misère de ne pas connaitre son histoire

De ne pas pouvoir entendre sa longue chute libre

Vers la dérive de sa déchéance si injustement critiquée,

Allant des petites routes jusqu’aux grands trottoirs.

La misère du vagabond avec un vieux sac pour seul bagage

Un sac qui lui est toute son histoire…qui en aurait tant à dire

C’est l’histoire du miséreux du banc d’misère,

Marchant sans but ultime, errant comme un chat de gouttière

Dans des rues qui lui sont devenues bien trop…,

Depuis fort longtemps, bien trop intimes.

 

" Paul Andrews "

 http://wishaga.wordpress.com

 

Je remercie mon ami Gaël de m'avoir permise de publier sont trés beau texte

malheureusement d'actualitée toujours et encore !

 

LES SANS ABRIS.......

 

Aujourd'hui je me pose la question on parle de neige ,de verglas , de guerre ,mais

que sont devenu les sans abri, les sdf, tous ces gens qui non rien demandés et se retrouvent dans la rue et si pas dans la rue une pièce pour une famille sans chauffage

ni au chaude et à peine de quoi nourrir leurs enfants.

D'habitude on parle de ces personnes mais là rien de rien pourtant ils sont là ils souffrent ,ils meurent en silence  dans la plus totale indifférence !!

Couché sur un banc ou à même le trottoir stop à la misère

de ce monde qui part en vrille et fait n'inporte quoi.

Pour qui ? pour quoi  ?

Toujours et encore l'argent dont eux seul en n'ont le profit se qui nous gourvernent.

Les gros de se monde qu'il nous ont pourrit et dans lequels nous vivons !!

 

 Nanou...

 

<< Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis,

Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez,

Ce que vous comprenez ... il y a dix possibilités qu'ont ait des difficultées

à communiquer .Mais essayons quand même... >>

 

Bernard Werber

 

 
 
 


Commentaires

 

gael loaec  le 26-01-2013 à 09:31:53  #   (site)

Nadine, merci à toi d'avoir fait suivre mes mots chez toi, tes images parlent d'elles-même que mes mots à coté ne sont rien....une belle pensée pour ces personnes qui passent trop souvent inaperçu !!!! gros gros bisous nadine

seringa  le 23-01-2013 à 17:41:02  #   (site)

Ton article me fait frissonner Nanou, j'ai beaucoup de mal avec la misère...Notre impuissance est réelle...
Nous avons "nos" habitués, avec qui ns discutons dès que ça nous est possible...
Leur résignation est encore plus cruelle à accepter...
Bonne soirée et bisous.Seringa.

gegedu28  le 23-01-2013 à 14:01:45  #

Bonjour Nanou,
Et oui c'est bien triste de voir tous ces sans abris. Quand on passe à Paris, mais il y en a aussi ailleurs, on en voit presque à chaque coin de rue, dans les métros, dans les jardins publics.
Ils sont désormais si nombreux que personne n'y prête plus guère attention, comme les pigeons en quelque sorte.
On critiquait le myen-âge, mais nous y retournons tout droit !
Ta dernière photo est éloquente, un caveau pour abri ! ... çà devient triste.
Que font nos dirigeants vis à vis de tout celà ?, rien j'aurais tendance à dire !
Sur ce, je te souhaite une bonne journée.
Amitiés
Gérard

calie  le 23-01-2013 à 07:33:29  #   (site)

Bonjour Nanou,
C'est vrai que tout le monde parle de la neige, du froid...mais pour tous ces gens dans la rue, c'est affreux.
C'est triste qu'à notre époque de voir des gens sans domicile.
Je t'embrasse

Majolie  le 22-01-2013 à 23:25:42  #   (site)

Re moi , j'espère pas subirs ce que subissent ces pauvres gens , d'être dehors , de ne plus avoir assé d'argent pour ne plus avoir un toit , surtout à manger , ton billet est touchant , les hommes de la politique devrais lire et regarder ces images , de voir comment nous sommes quand nous sommes au fond du gouffre , sont tellement gaver de fric , qu'il voyent pas la misère .
Une pensée pour eux bise

nouchka1  le 22-01-2013 à 22:19:44  #   (site)

Bonsoir ma Nanou , qui ne pense pas à tous ces miséreux . Ces jeunes qui travaillent et n'ont pas assez de revenus pour se loger . Hier , à la télé , j'ai vu une maman qui n'a pu rentrer dans son petit réduit . le propriétaire avait changer la serrure lorsqu'elle était au travail . La honte , l'appartement était un placard sous les toits . Dévoiler tous ces pratiquants qui n'hésitent pas à profiter de tous les pauvres de la capitale . Honte à eux , où sont les bonnes paroles , les promesses faites depuis tant d'années ? Reste bien au chaud ma Nanou , prends bien soin de toi , gros , gros bisous

laurencehugo  le 22-01-2013 à 21:48:29  #   (site)

Je viens te souhaiter une douce fin de soirée... en espérant que tu ailles bien.

Gros bisous affectueux.

Palette  le 22-01-2013 à 21:38:10  #   (site)

C'est vrai que c'est dramatique !
Mais en même temps l'expérience qui a été faite pour loger un SDF chez soi grâce à un site Internet ne donne pas du tout les résultats escomptés. C'est très étrange !

Passe une bonne soirée !
Bisous
Jaqueline

FALBALAROSE  le 22-01-2013 à 20:06:45  #

coucou Nanou. c'est un bel article sur ceux qui sont dans la misère, qui n'ont pas la chance d'avoir un toit, de la nourriture... et dire qu'il y en a tjrs... c'est très triste... j'ai lu aussi ton article avec les chats et j'ai bcp aimé. fait très froid ! brrrrr... bon mercredi. gros bisous.

ca,ro,lefleur de mot  le 22-01-2013 à 14:42:01  #

Bonjour nanou,je me demande ou l'on peut trouver cette force de dormir dehors quand du gros froid,moi je vois que quand je suis au marché déballé et qu'il fait gros froid,c'est pas facile et j'ai un bon café dans le ventre,le froid la faim aussi,que c'est dur,de voir celà de nos jours est dramatique,une pièce,un sandwich,un truc à manger mais l'état devrait ouvrir des portes pour eux et pour tous ceux mal logis qui ont froid mème sous un toit de misère,un bon article,bon apm nanou et ptit café pluie d'ici.

lapinbleu2  le 22-01-2013 à 13:25:57  #   (site)

coucou ptite nanou !!
belle journée de mardi sans la neige..
amicalement.. jean claude..

harfang  le 22-01-2013 à 12:33:55  #   (site)

c'est vrai que tous ces pauvres qui hantent nos rues à la recherche d'un peu de chaleur d'une bouche d'égout, d'un regard, d'un geste... il y en a tant et tant. De plus en plus même. Je n'ose imaginer comment ils font par ces temps froids et neigeux... j'essaye de donner souvent mais malheureusement ce n'est pas toujours possible.
Quelle tristesse, quelle misère... ça ne devrait plus exister au 21e siècle...

Je t'embrasse bien fort Nanouchat. J'espère que tu as passé un bon we Sourire
bises

lafianceedusoleil  le 22-01-2013 à 07:49:44  #   (site)

coucou ma belle Nanou que j'aime,
j'espère que tu as passé une bonne nuit ma jolie.
La neige fond petit à petit, le principal, c'est qu'elle ne gèle pas.
Je te souhaite une agréable journée ma petite Nanou.
Je pense à toi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri
smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910smiley_id239910

heremoana  le 22-01-2013 à 07:01:11  #   (site)

la neige les a fait fuir et on ne les voit plus .... la neige est blanche et pure et on ne veut voir ce qui fait tache !!!!
on les retrouve dans les couloirs du métro ... il y fait meilleur ....
j'ai beaucoup aimé ton article
bisous encore neigeux

yannick *  le 22-01-2013 à 03:12:48  #   (site)

Qui aurai pu croire que la lumière du jour serai aussi lumineuse en ce matin glacial, la neige a cessé de tombée dans la nuit, qui saisie par le froid s'est recroquevillée sur elle même, cherchant sûrement a être la plus courte possible, afin qu'au première lueur de l'aube, le soleil vient caresser ses dernières heures, mais il en est rien, le soleil a dû se ré-endormir, où pire, peut-être est-il partit vers d'autres contrées plus lointaine, nous abandonnant, lâchement à notre sors ! Il est vrai que c'est l'hiver et que sa présence reste restrictive, afin qu'il reprenne des forces des les premiers jour du printemps, nous donnant ainsi le privilège de voir la nature d’éclore à nouveau …
bonjour nanou
encore une nuit très courte, mais aussi mon dernier matin, demain et jeudi je serai d'après-midi et je finirai de nuit vendredi, planning que je n'apprécie guère car pas le temps de s'habituer aux rythmes des repas où du sommeil qu'il faut déjà en changer ! Mais ainsi va la vie, il faut donc juste prendre patience et attendre sereinement la retraite ! Sourire
hier, après ma journée de travail, je suis aller voir la grande odyssée Savoie Mont-blanc à Bessans avec un départ en mass start, les photos sont sur mon blog plume-ephemere
je te souhaite une douce et belle journée malgré les frimas annoncés
bisous Calimero

lafianceedusoleil  le 21-01-2013 à 21:29:50  #   (site)

bonsoir ma douce Nanou,
c'est un sujet sensible dont tu parles ma jolie. Il y a tant de gens sans abri qui dorment dans des recoins d'immeubles, sous une porte cochère, ou sur une bouche de métro pour être un peu plus au chaud. J'en vois tous les jours. Ils me font de la peine.
La neige retombait ce soir, pourvu que cela ne gèle pas. Aujourd'hui, ils avaient dégagé les trottoirs. Tout n'est pas dégelé. Mon frère à Vannes a du soleil avec de bonnes températures. Il va de mieux en mieux, il commence à pouvoir conduire sa voiture. Il était heureux, je le comprends. Il va venir sur Paris pour son anniversaire. Il restera une bonne semaine. Il a où loger. Il fera la tournée des grands ducs comme il dit.
J'espère que tu t'es reposée un peu ma petite Nanou.
Douce Nuit ma belle
Cricri qui t'embrasse et qui t'aime
smiley_id117175smiley_id117175smiley_id117175smiley_id117175smiley_id117175smiley_id117175

miou14  le 21-01-2013 à 20:11:46  #   (site)

Bonsoir Nanou, ton billet est terrible et émouvant, tu as raison ne nous voilons pas la face regardons la misére qui nous entoure, si chacun fait un petit geste ce sera déja cela ne serait ce qu'une parole,un sourire, ils ont besoin de tout il est vrai mais la chaleur humaine est si précieuse.
Bonne soirée bisous

lisbeth16  le 21-01-2013 à 19:31:48  #   (site)

bonsoir Nanou, je te rejoins sur tous les points de cette misère qui n'en finit plus, mon coup de gueule je l'ai encore poussé sur mon nouveau blog http://lisbeth.apln-blog.fr/ que faire d'autre, malheureusement il n'est pas possible d'aider toutes ces malheureuses personnes....
je t'embrasse bien fort ma Nanou, ta petite soeur Lisbeth

jill bill  le 21-01-2013 à 19:08:03  #   (site)

Bonsoir Nanou ! La vie coûte trop cher et les petits ouvriers ne peuvent plus que survire et si arrive un impévu c'est la cata ! Où va le monde, je ne sais... Merci à toi, bises de jill

laurencehugo  le 21-01-2013 à 19:00:35  #   (site)

Bonsoir Nanou,
Je suis la prem... yessss....

Bien tristes situations en effet, avec le froid qu'il fait....Merci de nous le rappeler.....

Je te souhaite une douce soirée, en espérant que tu ailles mieux..

Gros bisous affectueux.

 
 
posté le 20-01-2013 à 18:15:45

Débat : d’où vient le malentendu hommes-femmes ?

 
 Pourquoi encore tant d’incompréhension entre hommes et femmes ? Pourquoi tant de solitude ? La faute au féminisme ? Le débat est ouvert. Face à Jacques Arènes, auteur d’une "Lettre ouverte aux femmes…", les accusant d’accentuer le malaise des hommes, la sexothérapeute Catherine Blanc. Un dialogue de haut vol pour mieux comprendre ce qui fait que
l’on se comprend si mal.
 
 Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 Psychologies : Les hommes se sentent fragiles ; les femmes, amères et seules. Les deux ont le sentiment de ne jamais se rencontrer dans la vérité de leur être. D’où vient le malentendu ?
 
 
 
 Jacques Arènes : Le malaise existe. D’un côté, les hommes ont beaucoup de mal à parler d’eux, à dire ce qu’ils ressentent. De l’autre, les femmes sont dans des attentes complexes et ambivalentes. Mais où est la vérité dans une société tellement normative que l’on a parfois du mal à démêler le vrai du faux : ce qui se dit, ce qui se ressent et la réalité ? D’ailleurs, les psys y ont sans doute leur part de responsabilité ! Aujourd’hui, dans mon cabinet, je vois beaucoup de femmes tenant un discours très disqualifiant sur les hommes. Et des hommes se sentant coupables. Tous sont victimes d’une société qui a une vision très dépréciative du masculin en général. Du coup, les gens appliquent ce modèle au lieu d’en chercher un qui leur soit propre. Il est vrai que cela demande de plonger au tréfonds de soi-même et que
cela est difficile.
 Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 Catherine Blanc : Si malentendu il y a, je pense qu’il repose sur quelque chose que l’on a oublié ou que l’on refuse de voir aujourd’hui : fondamentalement, l’homme et la femme ne sont pas faits sur le même modèle. Ils se développent différemment, tant au plan corporel que psychique. Au moment où les pulsions sexuelles s’éveillent, la femme découvre son corps et son sexe à travers son imaginaire, alors que l’homme est dans le visible, le concret. Il a automatiquement une façon de se poser dans le monde qui est efficace, pragmatique, quand la femme est davantage dans le ressenti de son émotion, dans son intériorité. L’un est plus volontiers dans les actes, l’autre plus naturellement dans le ressenti. Ce n’est ni mieux ni moins bien, c’est différent. C’est une erreur de penser que cette différence des identités sexuelles engendre nécessairement le conflit. Il y a simplement deux recherches, deux rêveries, deux fantasmes... et toutes les richesses de la complémentarité.
 
 Ce déni de la différence est-il la cause de cette féminisation des hommes dont on parle tant ?

J. A. : Le déni ne fonctionne pas uniquement du féminin vers le masculin, il va dans les deux sens. Les femmes cherchent à féminiser les hommes en leur demandant notamment d’être dans la parole. Et certains hommes s’attendent à des femmes plus masculines, qui assument un discours conquérant sur la sexualité. Des deux côtés, on est face à un discours unisexe qui rend malheureux les deux sexes.

C. B. : Cette notion d’unisexe est intéressante parce que finalement, le problème n’est pas entre l’homme et la femme. Le problème est qu’à un moment donné, on devient homme ou femme. C’est douloureux parce que l’enfant se construit avec un modèle maternel et paternel, et qu’il vit très bien avec les deux. Dès lors, ce que les psys appellent la castration, c’est-à-dire l’acceptation de ne pas être l’autre sexe, est insupportable. Il y a dans l’amour ou le désir de l’autre quelque chose de l’ordre du fantasme de réparation, l’espérance d’une paix retrouvée. Retrouver dans cet autre son complément perdu pour fusionner : cet homme ou cette femme de sa vie, cette évidence, ce double de soi. Pourtant, on ne rencontre jamais qu’un « autre », un être différent qui possède ce que je n’ai pas et auquel je dois renoncer. C’est insupportable pour les deux sexes. Mais c’est l’histoire de l’être humain : l’enjeu de ce renoncement est la pleine et libre jouissance de ce que l’on est et du sexe que l’on a, et la curiosité et la fascination de ce qu’est l’autre et du sexe qui est le sien.

 
 Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 
 
 
 

 

Belle Photographie de Nature en noir et blanc
 
 
 


Commentaires

 

seringa  le 23-01-2013 à 17:48:41  #   (site)

"Les hommes viennent de Mars, les Femmes de Vénus". Ce livre a traité du sujet sous toutes ses formes...
Le débat est inépuisable.
Mais quand il y a l'Amour entre deux êtres, ça aplanit bien des différences.
Les choses ont quand même bien évolué.
Bonne soirée et grosses bises Nanou. Seringa.

bluedreamer  le 21-01-2013 à 21:12:11  #   (site)

Bravo pour cette page fort interessante

annaleli  le 21-01-2013 à 18:53:56  #

bonsoir ma cherie je suis contente de te voir, j espere que tu te sens un peu mieux mon amie prends soin de toi surtout
je te fais d enormes bisous ma nanou cherie

holly  le 21-01-2013 à 16:39:22  #   (site)

bonjour ma nanou chez moi c'est neige et j'en ai pas mal car depuis samedi que nous en avons bon ca avait un peu fondu mais la depuis hier c'est repartie de plus belle nous avons eu une petite pause mais la en se moment ou j'écrit ça tombe super bien cela fait des paysages vraiment très beau mais pour circuler vaut mieux pas j'ai prefere reste a la maison avec les filles qui n'ont pas était à l'école faute de ramassage et de circulation qui et vraiment difficile je te souhaite une bonne fin d'après-midi bisous

Bellevue  le 21-01-2013 à 15:57:07  #

Bonjour Nanou,
j'ai lu avec intérêt tous les textes, c'est un vaste débat difficile à résoudre.
Nous n'avons pas eu beaucoup de neige par chez nous, il faut dire que le foehn soufflait en montagne et que les perturbations étaient repoussées au loin,
cela ne durera pas.
Bonne fin de journée
Bisous

pierrette64  le 21-01-2013 à 13:16:29  #   (site)

coucou nanou sujet pas si évident que ça somme toute, je ne suis pas féministe,il y a des progrès sur le statut des femmes qui longtemps n'avaient pas son mot à dire, je me souviens que ma grand mère paternelle ue j'ai connu très tardivement et peu d'ailleurs qu'à son époque l'épouse ne mangeait pas à table avec tout le monde, elle restait debout et faisait le service,ça peut faire sourire de nos jours....je pense que ce n'est pas une question d'égalité mais du respect envers chacun de part et d'autre,que les hommes soient perturbés je le conçois ils n'ont guère évolué (sourire),je crois que c'est dans leur gène d'etre ainsi, nous sommes différents et pas que physiquement(rire),il en faudra encore des générations et des générations pour que cela s'améliore encore...doux lundi gros bisous douceur

wolfe  le 21-01-2013 à 12:06:53  #   (site)

Bonjour!
Non toujours des maux de têtes. je dois faire changer mes lunettes, peut être que c'est ça qui me donne mal au crâne.
Bisous

calie  le 21-01-2013 à 11:00:23  #   (site)

Bonjour Nanou,
J'espère que tu vas mieux ?
On pourrait faire un débat hommes-femmes, on est tellement différents...mais je préfère être une femme Sourire
Hier, nous avons eu un temps froid, mais le ciel bleu fait du bien.
Ce matin, changement, nous avons une tempête avec du vent très, très fort. Je vais rester au chaud.
Bonne journée
Bises

ca,ro,lefleur de mot  le 21-01-2013 à 10:49:01  #

bonjour nanou gamines c'était les filles avec les filles les garçons avec les garçons,maintenant je pense que mieux quand mème,avant la femme c'était à la maison et les mioches,celà a évolué aussi et maintenant tu as des papas poules alors qu'avan!!!!!!je pense qu'il faut la part des choses et chacun y mettre du sien,l'homme reste homme la femme aussi et mème si force mentale la femme n'auras pas la force physique d'un homme,enfin il y en aurait à écrire,en tous cas dans mon univers il y a encore l'homme qui fait l'homme et la femme qui doit rester aux occupations de femme,du macho encore mais ça évolue quand mème ouf et ouf!un bisoux café bien chaud d'hiver,bizzzz.

myrtille89  le 21-01-2013 à 09:41:39  #   (site)

bonjour,petite visite pour te souhaitée un bon lundi. j'espère que tu vas bien.
bises

lapinbleu2  le 21-01-2013 à 07:32:21  #   (site)

coucou ptite nanou !!
que ça s'est radouci.. il fait meilleurs ici en Savoie qu'en Bretagne.. hier aprem 17 degrés avec un beau soleil.. hi.. hi.. hi..
bon début de semaine..
amicalement.. jean claude..

yannick *  le 21-01-2013 à 03:49:25  #   (site)

Un vent chaud dépose violemment son haleine, fouettant tout ce qui se trouve sur son passage, la neige accumulée, depuis plusieurs jours, disparaît à vue d’œils sous les assauts répétés
un bruit sourd domine et trône sur un monde semblant inhabité de toutes vies, son fracas se fait entendre bien au-delà de l'horizon, les branches des arbres meurtris se libèrent de leur couverture neigeuse et plient de force, prisent qu'elles sont dans un tourbillon de violence …
bonjour nanou
le weekend est terminé avec si je puis dire un sentiment panaché en ce qui concerne son déroulement, une journée des plus formidable, me baladant dans la poudreuse du forêt tout en ayant le plaisir non dissimulé de regarder passer les attelages de chiens, puis une journée cocooning, plus par obligation que par prévision, je devais aller voir mes amis bouquetins, mais vu le vent, j'ai annulé, là il semble faiblir un peu, j'espère cet après-midi après mon travail pouvoir aller voir, une étape de la grande odyssée (course internationale d'endurance de chiens de traineaux avec un départ en mass start (départ en masse sur la même ligne)
j'espère que ta journée sera bonne, moi je vais filer à mon travail
bisous Calimero

PERLEDEROSE9  le 20-01-2013 à 23:55:20  #   (site)

Coucou ma chère Nanou, j'espère quetu vas mieux La neige est bien tombée en Normandie, et je n'ai pas été faire mon marché ce matin, je n'avais pas envie de me retrouver par terre. Je me suis amusée à faire des photos pour passer le temps Je t'embrasse, ne fais pas d'imprudence et surtout soignes toi bien Bisous

chrystaledream  le 20-01-2013 à 23:51:19  #   (site)

Mon petit kikou nanou♥

toc toc ... Je passe te dire mon petit kikou enneigé.

Très beau post question philosophique et éternelle que sont les rapports hommes femmes.
je pense que la complémentarité est essentielle .
Bon début de semaine
Bisouxxx♥

__________________¶¶
__________________¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
__________________¶¶
__________________¶¶
__________________¶¶
__________________¶¶
__________________¶¶
__________________¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
_________________¶¶¶¶
________________¶¶¶¶¶¶
________________¶¶¶¶¶¶
________________¶¶¶¶¶¶
________________¶¶¶¶¶¶
________________¶¶¶¶¶¶
_______________¶¶¶¶¶¶¶¶
_______________¶¶¶¶¶¶¶¶
_______________¶¶¶¶¶¶¶¶
_______________¶¶¶¶¶¶¶¶
______________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
______________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
____________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
____________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
_____________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
_____________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
____________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
____________¶¶¶¶¶_____¶¶¶¶
___________¶¶¶¶¶______¶¶¶¶¶
___________¶¶¶¶¶_______¶¶¶¶
__________¶¶¶¶¶¶_______¶¶¶¶¶
_________¶¶¶¶¶¶________¶¶¶¶¶
______¶¶¶¶¶¶¶¶¶_¶_¶_¶_¶_¶¶¶¶¶¶¶
______¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
______¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
______¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
______¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
_____¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
____¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶__________¶¶¶¶¶¶¶¶¶¶
___¶¶¶¶¶¶¶¶________________¶¶¶¶¶¶¶¶
__¶¶¶¶¶¶¶¶__________________¶¶¶¶¶¶¶¶
_¶¶¶¶¶¶¶¶____________________¶¶¶¶¶¶¶¶
¶¶¶¶¶¶¶¶______________________¶¶¶¶¶¶¶¶

lafianceedusoleil  le 20-01-2013 à 23:29:23  #   (site)

bonsoir ma douce Nanou,
je n'aime pas te voir en cet état ma jolie. j'espère que c'est passager ma jolie. Avec ce temps verglacé, tu ne peux pas sortir.
Je n'ai pu sortir aujourd'hui, ils n'ont rien dégagé sur les trottoirs, c'est gelé et les rues, juste un sillon s'est formé pour les voitures. Elles sont peu nombreuses.
J'ai été contrariée de ne pouvoir aller à ma conférence. C'était une conférence inédite. Je vais envoyer un mail au conférencier. Cela m'étonnerait qu'il y ait eu du monde. Peut-être la refera t'il !
Ma petite Nanou, prends soin de toi.
Douce nuit Nanou et agréable semaine.
Je t'embrasse très fort.
Cricri qui t'aime

hebergeur d'image

wolfe  le 20-01-2013 à 22:20:27  #   (site)

Bonsoir!
Je vois que ça va pas fort! Tes saignements de nez se sont arrêté? Moi j'ai des maux de têtes tous les jours depuis presque 1 mois....On pense que c'est la grippe....
Bisous

Lisa47  le 20-01-2013 à 21:24:19  #   (site)

Bonsoir Nanou, comment vas-tu? Moi pas trop bien, faudra que je consulte...
Malgré mon malaise au milieu du repas d'anniversaire de ma p'tite soeur, la journée a été agréable et les routes pas trop mauvaises pour le voyage.
Le reportage sur les chats est super, merci!
Bonne soirée et douce nuit.
Amitié et gros bisous.

laurencehugo  le 20-01-2013 à 18:52:03  #   (site)


Meilleure santé NAnou, prends bien soin de toi....

Et oui, nous ne " vivons peut-être, pas bien sur la même planète ".!!

Bonne fin de dimanche, bonne semaine à venir.

De gros bisous affectueux.

phildu  le 20-01-2013 à 18:43:10  #   (site)

les hommes ont beaucoup de mal à parler d’eux, à dire ce qu’ils ressentent ça peu jouer ... non ? smiley_id147764

jill bill  le 20-01-2013 à 18:35:25  #   (site)

Bonsoir Nanou !! Pareils dans nos vies, comment faire nous sommes différents de par notre nature... Complexe tout ceci... Vivre ensemble le plus intelligemment possible, complémentaires... Merci pour cette très belle page du soir !!! Bises de jill

 
 
posté le 18-01-2013 à 19:33:47

*** Tendresse toujours de la tendresse *** Bon week end à toutes et tous ***

Hebergeur d’image

 

 "Le chat , c'est une gâterie que Dieu nous a fait au milieu de tous nos malheurs ".

" Dans la vie que nous menons aujourd'hui , je crois que le chat est le

dernier représentant du paradis terrestre . "

REMO FORLANI

 

 

Un animal, c’est de la vie enveloppée de fourrure ou d’écailles, habitée par l’inquiétude, capable oh combien capable de tendresse, de force,

de courage et de peur.

 

" Jean-Paul Lebourhis "

Hebergeur d’image

 

 " Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut en effet récolter la joie et l'amour."

 

Pythagore

 Hebergeur d’image

 "On n'a pas un coeur pour les hommes et un coeur pour les animaux, on

a un seul coeur pour tout !"

 

Lamartine

 Hebergeur d’image

 Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses.

[ Jacques Salomé ]

 

 

 Sans petit bisous, les rêves sont flous.

[ Bill Waterson ]

 

 

 Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse.

 

[ Coco Chanel ]

Hebergeur d’image

 
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles

le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.

 

[ Nathaniel Hawthorne ]

Hebergeur d’image

 

 Je ne connais rien de comparable au silence pensif des chats. Il emplit l'atmosphère d'une qualité très particulière.

" Anny- DUPEREY "

 

 Puisque nous sommes dotés que d’une vie, pourquoi ne pas la passer

avec un chat ?

" Robert Stearns "

Hebergeur d’image

 

 Le bonheur, c’est comme un chat, si vous essayez de le cajoler, il vous

suit si vous ne vous occupez pas de lui, il vient se frotter votre vos jambes

et saute sur vos genoux.

" Robertson Davies " – Romancier canadien

Hebergeur d’image

 

 "Au plus profond de nous, nous sommes tous motivés par les mêmes urgences. Les chats ont le courage de vivre sans s'en préoccuper."


Jim Davis

Hebergeur d’image

 

 la devise du chat:qu'importe ce que tu fais,essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien

" Jeff Valdez "

Hebergeur d’image

 

 Les chats, comme les femmes devraient être respectés en tant qu'individus plutôt qu'admirés comme objets décoratifs; mais il à pas de mal si l'on a

le choix ,à préférer ce qu'il ya de plus beau d'un côté comme de l'autre .

" Barbara Holland "

Hebergeur d’image

 

 Conquérir l'amitié d'un chat est chose difficile.
C'est une bête philosophique, rangée, tranquille, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté, et qui ne place pas ses affections à l'étourdie : il veut bien être votre ami , si vous en êtes digne,

mais pas votre esclave.

" Théophile Gautier "

Hebergeur d’image

 

 L'amour, ce n'est pas faire des choses extraordinaires, héroïques, mais

de faire des choses ordinaires avec tendresse.

 

[ Jean Vanier ]

 Hebergeur d’image

 

" J'aime le chat pour sa beauté, pour cette bonne présence qui est en même temps une présence gracieuse.Vivre avec un chat c'est comme vivre en permanence au milieu de belles choses. "

FELICIEN MARCEAU

 Hebergeur d’image

 A une Chatte

Chatte blanche, chatte sans tache,
Je te demande, dans ces vers,
Quel secret dort dans tes yeux verts,
Quel sarcasme sous ta moustache.

 

Tu nous lorgnes, pensant tout bas
Que nos fronts pâles, que nos lèvres
Déteintes en de folles fièvres,
Que nos yeux creux ne valent pas

 

Ton museau que ton nez termine,
Rose comme un bouton de sein,
Tes oreilles dont le dessin
Couronne fièrement ta mine.

 

Pourquoi cette sérénité?
Aurais-tu la clé des problèmes
Qui nous font, frissonnant et blèmes,
Passer le printemps et l'été?

 

Devant la mort qui nous menace,
Chats et gens, ton flair, plus subtil
Que notre savoir, te dit-il
Où va la beauté qui s'efface,

 

Où va la pensée, où s'en vont
Les défuntes splendeurs charnelles? ...
Chatte, détourne tes prunelles;
J'y trouve trop de noir au fond.

Charles Cros

 BON WEEK END

 

 

Coucou Les Ami(e)s

Me voici, me voilou  loll
Pour vous souhaiter un très bon weekend
Qui s'annonce hélas bien glacial
Pour ma part je vais éviter les glaciers
et les congelateurs pour un moment  mdrrrr
Prenez soin de vous
Et passez de merveilleux moments
Bien ..chaleureux !!
votre amie Nanou ... Bisous

 

Hebergeur d’image
 


Commentaires

 

nouchka1  le 20-01-2013 à 16:01:01  #   (site)

Vite , vite des ennuis avec les relais radio , téléphone ... Comme promis une petite visite pour tenir ma promesse . Neige , verglas , la neige est prête à faire sa réapparition . Reste bien au chaud , les jambes , le dos , bien couverts . Gros , gros bisous ma Nanou

gegedu28  le 20-01-2013 à 14:40:45  #   (site)

Toujours aussi mignons ces chatons.
... petite lichette, et bon dimanche ... de Lucky.

MICHELDERENNES  le 20-01-2013 à 13:14:59  #

bonjour nanounette
je passe en coup de vent car j'ai la crève, je vais quand même regarder le match bastia rennes mdr
bisou et bon dimanche
mimi
http://images.forum-auto.com/mesimages/604498/medoc.jpg

calie  le 20-01-2013 à 12:05:52  #   (site)

Bonjour Nanou,
J'espère que tes problèmes de santé ne sont pas trop graves.
Chez moi, toujours pas de neige !!
Bon dimanche
BisesSourire

kellynou  le 20-01-2013 à 11:27:02  #   (site)

bonjour ! quel joli blog et ton article est magnifique ; merci de me faire découvrir autant de beauté ; je suis nouvelle ici alors je découvre au fil de mes promenades les blogs et je mets en favori ceux qui me plaisent beaucoup , donc je vais m'empresser de mettre le tien pour pouvoir au fil des jours suivre tes articles bon dimanche à toi ; chez moi ce sera sous la neige et bien au chaud à la maison

le-royaume-de-marquise  le 20-01-2013 à 10:52:42  #   (site)

Révérence ma chère Nanou,

J'adore ton article sur les chats, belles photos et beaux textes ! comme toi j'adore les chats et les félins en général, ce sont mes animaux préférés.

J'espère que tu vas bien ? pas trop de neige chez toi ?
Fernand et moi ça va.Concernant mes douleurs aux intestins, le médecin m'a dit qu'ils sont trop tendus et j'ai de l'aérophagie, en fait c'est nerveux.Je suis une grande anxieuse et les nerfs font beaucoup de choses pff ! Il m'a prescrit deux médicaments à prendre pendant quinze jour.Là ça va mieux, j'ai encore un point au côté gauche.Si j'ai toujours mal le mois prochain le médecin m'a dit de revenir le consulter.Mon estomac aussi fait des siennes (digestion très difficile) et je suis sujette aux crises d'angoisse.
Tout cela me mine le moral, marre d'avoir des problèmes de santé ! j'ai déjà assez de mes douleurs "habituelles" au dos depuis plusieurs années.Nous ne sommes que des humains...

Chez nous pas de neige mais ils en annoncent.La Nièvre est en vigilance orange ainsi que toute la Bourgogne.Pour l'instant il pleut, on verra bien plus tard.Je n'aime pas l'hiver mais bon il faut faire avec, pas le choix.

Je te laisse pour cette fois et te souhaite de passer un bon dimanche ma chère amie.Gros bisous de nous deux.

Marquise sombre (Florence)

seringa  le 20-01-2013 à 10:49:47  #   (site)

Coucou Nanou,
Ne te fais pas de souci si tu restes quelque temps sans passer...
Il ne faut pas que le Blog devienne une contrainte.
Merci pour ton gentil message (sur mes photos), toujours positif.Cela me touche.
Je suis désolée pour tes soucis d'hier.
J'espère qu'aujourd'hui sera meilleur.
Regarde la neige par ta fenêtre et ne sors pas pour aller faire des photos au risque de faire une mauvaise chute...!!!
Prends soin de toi.Passe une doux dimanche chère Nanou.
De grosses bises chaleureuses.Seringa.

princesse93  le 20-01-2013 à 10:45:43  #   (site)

bonjour Nanou
c'est sous un temps bien neigeux que je viens te rendre une petite visite, depuis 2 h ce matin ça n'arrete pas, pour ma part je reste au chaud, j'attends Thierry qui doit arriver de Picardie j'espère que ça va aller pour lui
je t'envoie de gros bisous et soigne toi, pas très bon les saignements de nez
bon dimanche

Bellevue  le 20-01-2013 à 10:15:14  #

Bonjour Nanou,
Comme tu le dit bien ont est tous logés à la même enseigne avec cette neige, chez nous un bon 10 cm. mais toutes les routes principales sont dégagées et salées.
Belle balade ce matin en forêt avec Rocky dommage qu'il y à beaucoup de brume qui empêche de faire des photos.
Bon dimanche
Bisous

yannick *  le 20-01-2013 à 09:51:31  #   (site)


Calimero Des stalactites se prennent dans l'oblique d'une lumière fracturée ,le froid, comme un étau puissant enserre les pointes acérées de cristal, nous semblant fragiles, elles resteront figées dans le temps, jusqu'à la fonte.
Dans l'infini hiver de janvier, le matin frileux,sous une lumière bleutée, presque noire, dans un dernier frisson, pleure des flocons de neige qui virevoltent ça et là, nous donnant l'air d'une incroyable insolence, alors qu'il en est rien, la bise de mains de maître, joue sa partition, ne laissant rien au hasard
le paysage s'habille doucement d'une pellicule supplémentaire de coton blanc !
Bonjour nanou
nous voici dimanche, j'espère que ta journée d'hier c'est passée excellemment, en ce qui me concerne, j'en ai bien profiter, j'ai pris un max de photos que j'ai mis en diaporama sur plume-ephemere, hélas le temps a tourné, aujourd'hui c'est la tempête , le vent est très violent, donc pas de sortie !
Je te souhaite une belle journée
bisous

leveilleurdenuit  le 20-01-2013 à 09:28:20  #   (site)

bonjour mon amie de vef je te souhaite un bon dimanche sous la neige ,bisous a la semaine prochaine

lafianceedusoleil  le 19-01-2013 à 22:41:31  #   (site)

bonsoir ma douce Nanou,
je voulais aller faire des courses, j'ai renoncé. Le temps est trop froid et les trottoirs glacés par endroit du fait que la neige tient.
Je n'ai pas encore en main mon nouvel ordi, ce n'est pas de la tarte. Il me faudra du temps.
J'espère que tu as passé une belle journée.
Douce nuit Nanou et bon dimanche.
Je t'embrasse très fort.
Cricri qui t'aime

hebergeur d'image

seringa  le 19-01-2013 à 18:08:13  #   (site)

Coucou chère Nanou,
Je suis hélas comme Anaflore...
J'ai lu quand même toutes ces jolies pensées.
Voici un samedi très calme, sans sortie, car il fait vraiment très mauvais...
Cuisine, lecture, DVD, amies sur Vef...Bien au chaud,cela n'est pas désagréable!
Je sais que du côté de chez toi vous avez été servis en neige...
Je te fais de très grosses bises bien chaleureuses. Passe une bonne soirée et un bon dimanche.Seringa.

lapinbleu2  le 19-01-2013 à 18:07:52  #   (site)

coucou ptite nanou !!
il a encore neigé cette nuit.. -10 ce matin..
belle aprem et bon week end..
amicalement.. jean claude..

anaflore  le 19-01-2013 à 17:48:57  #   (site)

moi j'ai eu des chats et puis terminé car le poil de chat fait parti de mes allergies .... bon wk

gisele  le 19-01-2013 à 14:56:49  #   (site)

Joli billet sur les chats merci Nanou et j'aime bien les citations

Si tu veux, tu peux m'envoyer l'image de fond de ton blog
j'aimerais faire un défi sur mon forum

Tu n'as toujours plus de neige ..??
bisous et bon weekend

lafianceedusoleil  le 19-01-2013 à 14:56:35  #   (site)

coucou ma petite Nanou,
as-tu toujours de la neige chez toi ?
A Paris, elle tient, le sol est gelé. Je voulais sortir, j'ai abandonné.
Demain, je vais sortir, je vais à une conférence que je ne veux pas louper.
Sinon rien de spécial, tout va bien.
Je te souhaite un bon après-midi ma jolie Nanou. Prends soin de toi.
Grosse bise affectueuse.
Cricri qui t'aime fort

bluedreamer  le 19-01-2013 à 13:32:14  #   (site)

que c'est mignon !!!!!
bon we et bisous

05111948  le 19-01-2013 à 11:49:04  #   (site)

coucou nanou
ils sont bien mignon tout ces petits chts !!houps moi ce matin grosse colere apres ma moumoune elle etait entrain de se faire les griffes derriere mon canape !!houps elle s'est pris un coup de torchon sur le cul !!je ne te dit pas ce qu'elle a filer !!mdr !!tout ca c'est que comme il pleut elle ne veut pas sortir se faire les griffes sur les arbres !!mdr !!enfin !!
bon nous apres le verglas le degel maintenant c'est la pluie !!alors je vais rester bien au chaud ce week end !!passe un bon week end je t'embrasse

ca,ro,lefleur de mot  le 19-01-2013 à 09:58:11  #

Bonjour nanou,je lis une citation de jean vannier comme mon poème,je ne me rappelais plus qu'annie duperey faisait écrit du coup l'ai noté pour la médiathèque,la tendresse de nos bètes n'est que richesse,on a emmené ptite mylène au véto pour la stérilisation benh elle nous manquait,là rentrée benh on est heureux et tout s'est bien passé,un bon weekend,bizzz ptit café neige.

yannick *  le 19-01-2013 à 08:38:15  #   (site)

Calimero
Le triste hurlement du vent résonne encore dans ce petit matin frileux, il porte en lui les poussières gelées des cristaux d'anges déchus, arrachées à la terre de force afin de les faire virevolter à nouveau !
Les branches dépouillées des arbres telles des mains aux doigts crochus,semblent demander l’aumône au ciel, qui, le ventre lourd, repu de nuages cotonneux, s'affaisse sur l'horizon
les derniers murmures de la nuit se meurent dans le petit matin, ne laissant que flotter dans l'air vivifiant que le coassement des corbeaux, qui s'entre déchirent pour quelques morceaux de pitances que l'un deux à su trouver …
bonjour nanou
ça y est c'est le weekend, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser, mais je devrai pouvoir aller en balade aujourd'hui, peut-être même demain et si le temps persiste même lundi après-midi après ma journée, mais pour cela il me faudra attendre pour en être parfaitement sûr !
Je te souhaite une excellente journée
bisous

Nikki  le 19-01-2013 à 08:36:56  #   (site)

kikou Nanou je passe te faire un petit bisou ma belle et souhaite un bon week-end ,trops mimi tout ces chatons j'adore et merci pour tes com en ce moment je suis paresse pour aller sur les blogs mais ça va revenir ,j'ai du mal a récupérer ces fêtes ,c'est beau mais fatiguant gros bisou amitié NIKKIsmiley_id118881

calie  le 19-01-2013 à 08:16:34  #   (site)

Bonjour Nanou,
Je ne peux qu'aimer ton article car j'adore les chats !
Je te souhaite un bon week end, pas trop froid j'espère.
Ce matin, nous avons du brouillard.
Bonne journée
Bises Sourire

PERLEDEROSE9  le 19-01-2013 à 05:20:30  #   (site)

Bonjour Nanou, bel article sur les chats. Depuis 1995, je n'ai pas repris d'animal chez moi. La cause en est, que j'ai du tout quitter un beau matin dans le pays de mon mari, quand le gouvernement français a demandé à ses ressortissants de rentrer en France,ce que j'ai fait en abandonnant tout. Mon mari est rentré 1 mois après pour faire croire que j'étais partie pour cause familiale. J'avais une jolie petite chienne, 2 chats (Chounia et Domino), des poules,lapins dindes et moutons. Il nous à fallu repartir de zéro. J'avais une grande maison avec terrain et en France je me suis retrouvée avec u petit F2. Donc ici je n'ai pas voulue reprendre un anmal, Bon week-end Perlederose

Palette  le 19-01-2013 à 01:09:36  #

Trop mignon tout ça !

Alors, toujours pas de neige ? Ici c'est reparti pour un tour, on jugera de la quantité tout à l'heure au réveil...

Bon week end !
Bisous
Jaqueline

nouchka1  le 18-01-2013 à 22:23:19  #   (site)

Ho j'ai cru voir plein de gros minets . Il paraît que les caresser relaxe . Ce sont des minous bien coquins , joueurs que tu as mis . C'est tendre comme ton titre . Le bisou au lapin m'a bien plu , amusant , pas d'agressivité . Comme c'est beau ... Si je le peux demain je repasserai te voir . Passe une bonne nuit sous ta couette , je t'embrasse amicalement ma Nanou

lafianceedusoleil  le 18-01-2013 à 22:03:02  #   (site)

bonsoir ma douce Nanou,
elles sont belles tes photos de chats, certaines sont marrantes.
Tu devais être chat dans une vie antérieure.
La neige tombe depuis cet après-midi et elle tient bien, cela va être la glissade demain. Au lieu de saler les trottoirs et les rues, ils ne font rien.
J'espère que tu te portes bien ma petite Nanou, je vais bien.
Je te souhaite une belle fin de journée et un agréable week-end.
Je t'embrasse très fort.
Cricri qui t'aime

hebergeur d'image

laurencehugo  le 18-01-2013 à 21:15:46  #   (site)

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=6323782b1aca0f.png

Je fais un essai d'image, car je n'arrive pas à mettre des illustrations dans le blog...., mais je ne pense pas que cela fonctionnera.... Enfin j'aurai essayé !

Bises

laurencehugo  le 18-01-2013 à 21:11:35  #   (site)

Comme c'est bien écrit toutes ces citations, en plus j'adore les chats, et particulièrement le mien, O'Maley, un p'tit roux qui ronronne du soir au matin, pour mon plus grand bonheur...

Bonne soirée, bon week end, il va faire froid...c'est l'hiver !

Gros bisous..

jill bill  le 18-01-2013 à 20:48:47  #   (site)

Merciiiiiiii Nanou j'adore les félins et j'en ai encore un à la maison, une merveille de compagnie... hélas en fin de vie après 17 ans de complicité ! Bon W-E à toi, bises de jill

lynablue  le 18-01-2013 à 19:58:51  #   (site)

bonsoir ma Chère Nanou,
Super , merveilleux , extra ton billet ! bravo c'est une douceur à lire.
Nos amis les chats ils sont adorables et bien plus encore.........
Merci pour ce joli billet.
Je viens te souhaiter une excellente soirée et un bon week-end , la douceur est de retour et peut être la neige mais le froid plus tard de nouveau parait-il......
Je t'embrasse bien affectueusement ma Douce Nanou.
Hebergeur d'image

 
 
posté le 17-01-2013 à 18:58:42

SUIVEZ MOI § suite de ma balade ... Notre Dame de la Drêche, ALBI (Tarn).

Hebergeur d’image

 Cet article est une ébauche concernant le Tarn et les monuments historiques.

 

 L'église Notre-Dame-de-la-Drèche

 

 L'église est située dans le département français du Tarn, sur les communes d'Albi, Cagnac-les-Mines et Lescure-d'Albigeois.

 

Hebergeur d’image

Carillon

 L'église de Notre-Dame de la Drèche est un des principaux lieux campanaires tarnais. Son clocher abrite à son premier niveau un carillon

de deux octaves chromatiques. Les vingt-neuf cloches proviennent des fonderies Pourcel (pour le bourdon), Cornille Havard (nouvelle cloche bénite en octobre 2010), et Paccard. Le carillon manuel (clavier type flamand) se compose de vingt-cinq cloches Paccard, allant du Mi4 au Mi6, ainsi que de quatre cloches de volée rétrograde (Mi3, La3, Si3, Do#4) reliées au pédalier (plus la première octave). L'instrument est joué tous les dimanches de 16h à 18h, l'accès au clocher est libre et gratuit pendant les horaires d'audition.

 

Hebergeur d’image

 

 Le premier édifice est construit au XIVe siècle. Pillé à la Révolution française, il est reconstruit en 1859. Les peintures intérieures ont été réalisées par le Père Léon Valette. L'église est classée au titre des monuments historiques le 23 octobre 1995.

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

 

Hebergeur d’image

 

 

Hebergeur d’image

Notre-Dame de La Drèche, blason de la famille de Monseigneur Eugène

de Jerphanion, Archevêque d'Albi de 1842 à 1864

Hebergeur d’image

Notre-Dame de La Drèche, Vierge à l'Enfant

 Hebergeur d’image

Quelques détails de l'histoire :

 

Le sanctuaire tire son nom du dialecte albigeois : "Nostro Damo de la Dresto" que l'on peut traduire par "Notre-Dame de la Côte Droite" (chemin droit et raide pour y accéder) ou par "Notre-Dame de la rive droite du Tarn". De vieux actes du XVIIIème siècle l'appellent : "Beata Maria de Dextera".

 

Dans ce lieu qui n'est que garennes et pacages, des bergers découvrent, au XIIème siècle, la statue de la Vierge actuellement visible dans un haut ciborium de pierre, au-dessus du maître-Autel. Le propriétaire du champ où fut découverte la statue fit bâtir un sanctuaire pour l'abriter. La date de cette première construction est inconnue. Un acte de 1185 la donne comme église paroissiale.

 

En 1275, l'église étant trop petite, on la reconstruisit après accord entre l'évêque d'Albi, Dominique de Florence, et les seigneurs de Castelau-de-Lévis et de Lescure. Elle forme encore aujourd'hui le bâtiment originel intérieur de style gothique comme la cathédrale Sainte-Cécile.

 

En 1792, l'église est pillée et saccagée. En 1859, Mgr de Jerphanion décide une nouvelle construction. On conservera la chapelle du XIIIème siècle et on construira en avant de celle-ci une nef octogonale et un clocher. L'inauguration de cet ensemble se fera en 1864 et les frères du Tiers-Ordre Régulier de Saint-François sont chargés d'en assurer la cure.

 

De 1877 à 1894, le Père Léon Valette réalise les peintures du sanctuaire d'après les cartons du peintre toulousain Bernard Bénezech.

 

En 1940, aux trois cloches pour célébrer la liturgie, est adjoint un carillon de vingt-cinq cloches, béni par Mgr Moussaron, archevêque d'Albi.

 

En 1985-1986, se sont déroulées de grandes fêtes pour le 8ème centenaire de Notre-Dame de La Drèche.

 

Hebergeur d’image

Château La Coste (Larroque 81 )

 Hebergeur d’image

Ancien pont sur la Vère à Prat Barrat (Puycelci 81)

 Hebergeur d’image

Vieux, vue générale

 Hebergeur d’image

Lavoir à Vieux (Tarn )

 Hebergeur d’image

Menhir, environs de Vieux

Hebergeur d’image

Borne Michelin à Noailles (8.4.35)

 Hebergeur d’image

Cordes-sur-Ciel

 

Upload images

 

 

Hebergeur d’image

 

 Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image


Hebergeur d’image

 

 


Commentaires

 

gegedu28  le 20-01-2013 à 14:29:59  #   (site)

Bonjour Nanou,
Superbes petits villages, j'adore.
C'est bien différent de par chez moi, mais j'aime ces vieilles pierres de la France profonde. Les villages de Vieux et de Cordes méritent qu'on s'y arrête.
Quant à la Borne Michelin, c'est un monument historique à elle seule, il y en a plus beaucoup !
L'église de Drêche est très originale également. Selon le côté où on la regarde on dirait plutôt un chateau.
Bravo encore pour ton diaporama.
Bon dimanche.
Gérard

PS: J'ai rajouté ton blog dans mes favoris.

calie  le 18-01-2013 à 17:34:55  #   (site)

Bonsoir Nanou,
Je suis en week end !! je vais pouvoir me reposer.
Chez moi il fait 5° et il pleut...donc toujours pas de neige.
Bises Sourire

miou14  le 18-01-2013 à 16:35:22  #   (site)

Bonsoir Nanou pendant cette promenade en ta compagnie je me régale, magnifiques lieux, l'église une splendeur, je lis avec intérêt qu'une des cloches vient de chez Cornille Havard, le fondeur de huit des cloches de Notre Dame, c'est une fonderie située comme je le dis dans mon billet à Villedieu (Manche) ville que je connais fort bien, j'ai d'ailleurs visité cette fonderie il y a quelques années. Tu habites une belle région et tes photos me la font agréablement découvrir. La neige a fait son apparition et il fait froid, je ne sors que juste ce qu'il faut, c'est à dire peu.
Bonne soirée bisous

ca,ro,lefleur de mot  le 18-01-2013 à 14:15:56  #

Bonjour nanou un bien beau coin et superbe église,tu connais ce prètre?un bon prètre apporte beaucoup et toujours là pour tous,tes photos réussies;bisoux ptit café d'apm.

Palette  le 18-01-2013 à 13:30:57  #   (site)

Merci Nanou pour la belle photo de ton coin en hiver. Des palmiers sous la neige c'est beaucoup plus originel que des sapins Sourire

Bon après midi et gros bisous
Jaqueline

wolfe  le 18-01-2013 à 12:59:32  #   (site)

Bonjour!
Superbe article!
Les chansons japonaise sont souvent assez étranges aux oreilles des occidentaux.
Bisous

Bellevue  le 18-01-2013 à 11:19:12  #

Bonjour Nanou,
tes photos sont magnifiques et merci pour les détails de Notre Dame de la Drèche.
Glacial aussi chez nous mais moins froid pour demain avec de la neige, c'est l'hiver.
Bonne journée et beau week-end
Bisous

harfang  le 18-01-2013 à 11:18:22  #   (site)

ta région est vraiment très jolie ! merci de me la faire visiter ainsi... comme ça j'ai l'impression d'y être et si un jour je descends vers chez toi je saurais quoi visiter ! que de richesses !
Je te souhaite un bon we, Nanouchat, et attention au verglas... ici cette apm, la neige doit tomber... bah on verra bien. J'ai déjà aux pieds mes chaussures fourrées spécial neige !
bises bises

yannick *  le 18-01-2013 à 10:15:12  #   (site)

Les flocons de neiges se sont accumulés sur un paysage désormais glacé à l'instar de milliers de papillons immaculés venant mourir en masse dans le froid rigoureux de l'hiver
un vent glacial caresse les visages de ses doigts griffus donnant l'impression insupportable d'être fouetté
la végétation arbore des perles d'eau figé comme du cristal aux extrémités des branches nues recouvertes d'une pellicule blanchâtre qui semble avoir été saupoudrer dans les premières heures de l'aube, avant même que le jour soit né
la lumière jaunies des lampadaires se reflète sur le sol donnant à la neige des reflets de vieil or, déjà un couple de pies est à l'ouvrage dans la recherche de nourriture suivies par quelques corbeaux voyant en cela une occasion de passer à table à moindre frais …
bonjour nanou
le froid s'installe de plus en plus, des bonnes gelées sur le matin mais un grand ciel bleu dans la journée, mais enfin des routes bien praticables ce qui ne gâche rien crois moi !
C'est la dernière de la semaine ensuite se sera le weekend, s'il fait beau je serai sur le terrain, j'aimerai pouvoir bouger un peu, je ramènerai bien entendu des photos de mes pérégrinations
je te souhaite une excellent journée
bisous Calimero

pierrette64  le 18-01-2013 à 08:33:36  #   (site)

coucou nanou tes photos sont très bien réussies et donnent envie de s'y promener, ça ait deux fois que je passe près d'albi , de loin j'ai vu de belles choses mais je n'ai jamais pu m'y arreter ,j'espère pouvoir le faire et visiter,très intéressée par ce coin de france, évidemment j'ai flashé sur le lavoir ,peu ont su les conserver et ça me fait penser toujours à celui de mon enfance,merci de ce beau voyage ,bonne journée ou chez nous pas un seul flocon en vue, de la grosse pluie vers 6h mais heureusement les températures pas trop basses ça évitera les glissades ,doux weekend gros bisous douceur

gael loaec  le 18-01-2013 à 08:28:07  #   (site)

coucou nadine
merci pour cette belle promenade en tes beaux lieux
bisous et bon vendredi

lapinbleu2  le 18-01-2013 à 07:57:24  #   (site)

coucou ptite nanou !!
belle fin de semaine..
amicalement.. jean claude..

LoveMelody  le 18-01-2013 à 00:45:29  #   (site)

Un petit coucou rapide ma Nanou avant d'aller me coucher.
J'ai eu une journée bien chargée entre le qi-qong ce matin et l'anglais ce soir + mon travail à la maison.... J'ai bien mérité un peu de repos, lol Clin doeil)
Tes photos sont de toute beauté. Merci ma belle pour ce partage.
Je t'embrasse bien fort

bluedreamer  le 17-01-2013 à 23:38:18  #   (site)

belle page

Majolie  le 17-01-2013 à 23:01:50  #   (site)

Bonjour Nanou
qel belles photos de ces villages j'en connais aucun (rire) contente de voir des amies qui m'oublie pas ça fait un bien fou , j'ai passé de super vacance à la montagne , devais venir vous voir plus vite mais pas réussi désolée , et petit conflit chez moi , donc pas eu trop de moral , cette semaine et vu ce froid ça arrange pas non plus , mais bon il y a des jours comme ça , meric de tes gentils mots et visite , j'espère y consacrer plus de temps la semaine prochaine , bonne soirée bisous Nanou et à samedi

lafianceedusoleil  le 17-01-2013 à 22:53:45  #   (site)

bonsoir ma douce Nanou,
c'est une belle balade que tu nous fais faire, c'est comme si nous y étions.
L'église est superbe, l'architecture est belle. J'aime beaucoup tes photos ma jolie Nanou, du travail de pro.
Je suis allée à une galette de rois à mon agence de voyages en même temps, il y avait un vernissage d'une petite expo de peinture. J'y retournerai faire des photos.
J'ai acheté un petit tableau pour l'anniversaire de Sandrine fin mars, comme cela plus de souci. Je ne sais jamais quoi acheter. C'est un modèle unique. Ca représente trois grosses anémones rouges.
Chez toi, c'est un vrai temps hivernal comme chez nous, sauf que nous n'avons pas de neige. Cette nuit, nous attendons moins 9 degrés, il fait déjà moins 5 degrés. Rien que d'y penser, j'en tremble.
Eric a lu sur internet qu'une personne de ta ville a glissé à cause du verglas et elle est morte. Peut-être en entendras-tu parler ! donc ma petite Nanou pas d'imprudence.
Je te souhaite une belle fin de journée et un bon vendredi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
hebergeur d'image

laurencehugo  le 17-01-2013 à 22:33:44  #   (site)

Photos originales, joli coin que je ne connais pas, je viens de faire une belle ballade, et pars sur la pointe des pieds , pour aller faire " dodo ",

J'espère faire de beaux rêves avec toutes ces jolies choses.

Bonne nuit,

Gros bisous affectueux.

chrystaledream  le 17-01-2013 à 22:19:31  #   (site)

Hello Nanou♥

Merci pour tes message d' amitié j'espère que tu vas bien ,pour ma part ça va dans l'ensemble; le froid s'est bien installé .

merci pour ce beau post j'ai aimé cette balade de sérénité.

Belle fin de semaine et beau week end

Bisouxxx♥

،،،،،،،،،،،،،،،،،،¨€ ¨€¨€¨€¨€

______________________________ZZ____ZZ
_____________________________ZZZ___ZZZ
_____________________________ZZZ___ZZ
____________________________ZZZZ__ZZZ
____________________________ZZZZ__ZZ
____________________________ZZZZ__ZZ
____________________________ZZZZ
____________________________ZZZZ
___________________________ZZZZZ
_________________ZZZZZZZ___ZZZZ
________________ZZZZZZZZZZZZZZ
______________ZZZZZZZZZZZZZZZ
Z____Z_______ZZZZZZZZZZZZZZ
ZZ__ZZZ___ZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Z_ZZZ_ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
_ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
______ZZZZZZZZZZZ__ZZZZZZZ
________ZZZZZZZZZ___ZZZZZZZ
__________ZZZZZZZ___ZZZ__ZZ
_________ZZZ__ZZ____ZZ____ZZ
_______ZZZ___ZZZ____ZZ____ZZ
___ZZZZZZ___ZZZ____ZZ____ZZZ
___ZZZZ____ZZZ___ZZZ____ZZZ

gisele  le 17-01-2013 à 21:29:42  #   (site)

Elle est très belle ta photos de chez toi ce matin, vous devriez encore avoir un peu de neige comme nous ce weekend
J'aime beaucoup l'image de fond du blog, c'est toi qui l'a trouvé ou c'est SoleilVie ..??
Bisous et bonne nuit Nanou
prends bien soin de toi

jill bill  le 17-01-2013 à 20:36:52  #   (site)

Bonsoir Nanou... Une église qui a des airs de château aussi, merci pour la balade découverte... Un bel endroit encore !! Bonne soirée Nanou, bises de jill

cynderella  le 17-01-2013 à 19:36:57  #   (site)

Bonsoir ma douce Nadouche!
que de belle choses tu nous fais découvrir quelle chance tu as de pouvoir faire d'aussi belles balades tu as bien raison d'en profité ...je te souhaite une excellente soirée et une douce nuit ...et rassure toi je sais que tu ne m'oublie pas à très bientôt ma douce bisous ton amie Laurette
Hebergeur d'image

 
 
posté le 16-01-2013 à 19:08:30

mes pensées vont et viennent entre passé, présent, futur,

La groseille de chine, actinidia chinensis

En d'autres termes, le kiwi,
actinidia chinensis nous vient de chine, et s'est même implanté dans quelques jardins dont le nôtre ... en Normandie.
De la famille des actinidiaceae, le kiwi, "la groseille de chine". est réputé pour contenir autant de vitamine C qu'une orange;  il contient également de la vitamine E, du magnésium et du potassium et bien d'autres métaux encore....
D'après wikipedia, il est classé parmi les fruits ayant des
 
 

Abécédaire utopique...

 

  Apprendre ce que je suis, découvrir et dire tout ce que je ne sais pas encore

  Bonheur de donner, bercer le recevoir, bonheur timide, bonheur fatigué du trop à parcourir
     

  Chanter, laisser chanter l’imprévisible, s’interroger, multiples réponses
      jamais inassouvies

  Dire, qu’il est doux d’être près de toi et vital de te le dire

 

E    Eloignance, errement, trouver le chemin pour nous rejoindre, différent l’un de l’autre
    
   Faim et soif de toi, douce folie

 

  Gris, j’ose croire par des jours gris en des soleils réprimés, au vide des nuages à la recherche de leur envol
 
  Hasard des écrits qui s’envolent, page oubliée, recueillie de l’autre

côté de l’océan
   
I     Imagination buissonnière, à la recherche d’une attente inexplorée,
      inventer l’irréel

  Je suis ton langage, la peau est un langage, les mots sont une peau,
     je frotte mon langage contre l’autre

 

  Kiosque à musique pour un lancinant boléro

 

   Lancer les bras pour ouvrir le ciel, chasser d’un rire les nuages, pour
       laisser naître tous les possibles

  Mer, vacances lointaines, galets oubliés, un son inconnu bat en ma poitrine,
rappel élan
     
  Nostalgie c’est tout ce que je n’ai t’ai jamais dit, tout ce que je n’ai jamais
entendu de toi
  
  Ombre et lumière, l’eau et le feu, un univers lumineux de possibles

 

P    Parole mon seul bien, des mots à moi-même, s’ils me trahissent parfois, la  passion n’a pas de place au moutonnement du quotidien
  

  Quand je dis des riens, l’impalpable du quotidien, l’éphémère

 

R    Rêves, chaque nuit, chaque jour noués au même rêve, se lever dans
      l’attente d’un jour à inventer, d’un rêve éveillé, d’une nuit à venir

 

S    Signes, il y en a partout pour chacun de nous

 

  Toi, qui es-tu ?

 

U    Un monde éclaté tourbillonne, un dernier appel, la vie s’éparpille

 

V    Voyage au-delà de tous mes voyages,le vent se lève, au plus loin de tous les rivages c’est toi  que je rencontre    
 

 Week-end, projets et fugues, je tisse et froisse des rêves sans prudence dans ce   labyrinthe  connu de mes pensées   

 

  Xeres, étancher ma soif de mondes inconnus

 

  Yeux, les tiens chantent en moi, en vagues douces

 

   Zénitude des jours sans angoisse

 

 

Titre emprunté à Paul Valéry...

La poésie  de Valéry est une invitation à profiter de l'existence, nous essayons de le faire, multipliant les tentatives en oubliant que la vie est l'unique chance qui nous est donnée.
 
 
 Le cigne ...
 
 Le vierge, le vivace et le bel aujourd'hui

    Va-t-il nous déchirer avec un coup d'aile ivre

    Ce lac dur oublié que hante sous le givre

    Le transparent glacier des vols qui n'ont pas fui !

***

    Un cygne d'autrefois se souvient que c'est lui

    Magnifique mais qui sans espoir se délivre

    Pour n'avoir pas chanté la région où vivre

    Quand du stérile hiver a resplendi l'ennui.

***

    Tout son col secouera cette blanche agonie

    Par l'espace infligée à l'oiseau qui le nie,

    Mais non l'horreur du sol où le plumage est pris.

***

    Fantôme qu'à ce lieu son pur éclat assigne,

    Il s'immobilise au songe froid de mépris

    Que vêt parmi l'exil inutile le Cygne.


*** Stéphane Mallarmé ***

 

Je me sens un peu comme ce cygne pris dans les glaces d'un lac gelé,
mes pensées vont et viennent entre passé, présent, futur
,
mais avec l'espoir d'un dégel proche.
 
L’hiver n’en finit pas, le grésil a figé la nature, la neige est tombée en abondance, l’horizon est vide, le lac du même plomb que le ciel bas et lourd.
Elle se sent froide et glacée comme les aiguilles de givre sur les arbres, comme les flocons qui voltigent.
Elle longe le lac, reprend son souffle, des poèmes brûlants, inconscience animale, arrivent à la rescousse dans sa tête sur le pont voilée de brume…
Prisonnière d'elle-même.
Densité du silence et ce mystérieux sentiment de poésie qui l'habite, dans le ciel redevenu immense, dans la lumière rose de fin d'hiver...
Dans l’attente de se gaver de pousses de soleil, de la pureté des eaux-vives qui coulent à ses pieds,de  se repaître du blanc virginal des fleurs de cerisiers si follement excitantes qu'elles réveillent les sens par l’hiver encalminés.
Les mots appellent les mots...

"Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure :
La vie m'est et trop molle et trop dure.
J'ai grands ennuis entremêlés de joie..."  (Louise Labé)

 
 Les champs sous le givre dans la campagne du Sud-Ouest
 

La perfection, je le sais, n’est pas de ce monde, mais dès qu’on entre dans ce monde, dès qu’on accepte d’y faire figure, on est tenté par le démon le plus subtil, celui qui vous souffle à l’oreille :
Puisque tu vis, pourquoi ne pas vivre ? Pourquoi ne pas obtenir le meilleur ?
Alors ce sont les courses, les voyages…
Mais quels beaux instants que ceux où le désir est près d’être satisfait.
***
Il n'est pas étrange que l'attrait du vide mène à une course, et que l'on saute pour ainsi dire à cloche-pied d'une chose à une autre. La peur et l'attrait se mêlent, on avance et on fuit à la fois; rester sur place est impossible. Cependant un jour vient où ce mouvement perpétuel est récompensé:
la contemplation muette d'un paysage suffit pour fermer la bouche au désir.
Au vide se substitue immédiatement le plein.
Quand je revois ma vie passée il me semble qu'elle n'a été qu'un effort pour arriver à ces instants divins...

***

Jean Grenier in, « Les îles »
L’attrait du vide
L’imaginaire Gallimard p 28/29

 
 
 

Dans nos ténèbres,il n’y a pas une place pour la Beauté.

Toute la place est pour la Beauté.

 

René Char

 
 ****
 
****
 
Ce cheval attend que les rayons du soleil viennent lui apporter un peu de chaleur . Tout autour le givre s'est déposé comme sur ces pieds de vigne .    
 
 
pied de vigne
 


Commentaires

 

myrtille89  le 18-01-2013 à 12:04:56  #   (site)

Bonjour,
merci de ta visite.je te souhaite une bonne fin de semaine.a bientot bises

gael loaec  le 18-01-2013 à 08:32:00  #   (site)

des mots, des images toujours là en belles phases du temps, un véritable régal !
bisous nadine

anaflore  le 18-01-2013 à 08:19:08  #   (site)

ce début d'année pour moi commence mal et on parle encore de neige !!!je me remets lentement de ce séjour c'est la premiére fois en 30 ans que je me fais mal en montagne !!! bon wk joli article

calie  le 17-01-2013 à 20:30:35  #   (site)

Je continue ma visite Sourire
La neige n'est toujours pas arrivée chez moi, peut être demain ?
Bonne soirée
Bises

wolfe  le 17-01-2013 à 18:44:50  #   (site)

Bonsoir!
Désolée je n'ai pas le temps de lire ton article ce soir!
Je repasserais demain!
Bisous

miou14  le 17-01-2013 à 18:02:12  #   (site)

Bonsoir nanou, le givre n'et pas toujours agréabvle quand on doit prendre la route mais pour le photographe c'est un modèle quipermets de réaliser de bien jolies photos comme les tiennes. Bonne soirée bisous

ca,ro,lefleur de mot  le 17-01-2013 à 17:05:13  #

Bonjour nanou et ce qui est incroyable c'est que le cygne s'en sort toujours et ne meurt pas gelé,certains chevaux craignent le froid et ici beaucoup ont des couvertures sur le dos,vraiment belles tes photos,un gros bisou fin d'apm.

adelys2  le 17-01-2013 à 16:37:05  #   (site)

bonjour nanou, ces images aux paysages givrés sont magnifiques, la nature est très jolie couverte par cette fine couche blanche et un petit rayon de soleil la ferait briller de milles lumières comme un vrai diamant, c'est le charme de l'hiver pour se faire pardonner le froid qui nous pique les joues..
j'espère que tu vas bien et je te souhaite une belle fin de journée...bisous

chatbada  le 17-01-2013 à 15:02:44  #   (site)

Ma chère Nanou,
Oui mon amie, le printemps finira par reverdir ton coeur .
Le temps oeuvre tu sais . Il faut avoir la patience des sages et puiser ce qu'il y a de meilleur en nous pour trouver la force d'affronter et de traverser les nuages noirs qui obscurcissent notre chemin .
Le soleil finit toujours par percer à nouveau ...
L'hiver est une saison où tout semble être endormi par le froid mais la vie est bien là ,elle fourmille de partout .
Toutes les saisons sont belles ,chacune a sa façon mais elles nous offrent de petits bonheurs qui nourrissent le coeur et l'esprit .
Il fait bien froid dans ma région mais le soleil brille , les oiseaux continuent de gazouiller et les perce-neige sont écloses ...
As-tu remarqué que les jours commençaient à être plus longs ? Et ce n'est qu'un début ...
Quant aux kiwis, j'en suis friande mais attention à ne pas acheter ceux qui ont été traités par les pesticides car leurs propriétés seraient caduques ...
Haut les coeurs ma Belle !
La vie est belle et nous réserve encore de belles surprises .
Je t'embrasse bien fort
Véronique
hebergeur d'image

pierrette64  le 17-01-2013 à 12:14:25  #   (site)

coucou nanou je ne suis pas très fruit juste les basiques comme pomme,poire ,banane et l'été abricot ,brugnon, le reste je n'arrive pas à les manger ça me lève le coeur mais mon bien aimé adore les kiwis,on avait essayé d'en planter ,un male et une femelle mais mal placés je suppose car ils ont péri....quelles belles photos de cette nature sous le givre, c'est beau je trouve comme si le temps c'était arrété...Chez nous ce matin beau soleil ça ravigotte même s'il ne chauffe guère mieux que le déluge d'hier...Doux jeudi gros bisous douceur

MICHELDERENNES  le 17-01-2013 à 12:09:28  #

bonjour NANOUNETTE
je suis à lire ton titre (mes pensées vont et viennent entre passé, présent et futur) qui me permet de dire que quelque chose ne va pas et que ton esprit est perturbé par des situations pas très claires. si je peux me permettre de te donner un conseil c'est de te dire que le passé qui est derrière toi ne va pas t'empêcher d'avancer, que le présent te permet de te déterminer dans l'avenir et l'avenir de comprendre si tu as fait une bêtise ou non, alors réfléchit bien et avance sans trop penser à tout ca.
chez nous ce matin moins 5 à 8h et demain alerte orange pour la neige entre 4 et 10 cm d'après la météo. brrrrrrrrrr ca fait déjà froid mdr
les mômes seront heureux mais pas ceux qui roulent.
bisou
amitié
mimi
http://sphotos-b.xx.fbcdn.net/hphotos-snc6/c0.0.378.378/p403x403/196889_321777121257699_557570071_n.jpg

lapinbleu2  le 17-01-2013 à 11:29:33  #   (site)

coucou ptite nanou !!
merci de toutes tes visites..
ici - 1 avec 3 cm de neige qui n'a pas fondu..
belle journée de jeudi..
amicalement.. jean claude..

bluedreamer  le 17-01-2013 à 11:24:05  #   (site)

superbes photos

Bellevue  le 17-01-2013 à 11:23:22  #

Bonjour Nanou,
Toujours de beaux écrits et de belles photos, c'est magnifique.
Bien froid ce matin avec un peu de neige, c'est l'hiver.
Bonne journée
Bisous

lynablue  le 17-01-2013 à 11:18:59  #   (site)

Bonjour Ma Chère Nanou,
De très jolies photos et des écrits intéressants poetiques saupoudrés de mélancolie......
Ici la neige est restée par endroit, le froid s'installe , prudence car la glace par endroit peut être dangereuse, je crois que ns en avons pour un certains temps..........c'est l'hiver.......
Je te souhaite une très bonne journée, j'espère que tu vas bien , merci de ton passage qui me fait toujours très plaisir.
De gros gros bisoux affectueux Ma chère Nanou.
Hebergeur d'image

harfang  le 17-01-2013 à 11:06:39  #   (site)

dis donc ! tu t'es surpassée en belles photos !
sympa l'abécédaire Sourire
Je ne connaissais pas du tout ce groseiller chinois... ça me donne envie de goûter Clin doeil on dirait un kiwi...
plein de bises froides ma Nanou ! ici -7 ce matin... ça change ! brrrrrr Rire

seringa  le 17-01-2013 à 10:49:39  #   (site)

Bon jeudi chère Nanou.
Je me demande si tu es toujours sous la neige.
Ici c'est un Mistral déchaîné qui glace l'atmosphère.Il faut s'emmitoufler.
De très grosses bises.Seringa.

myrtille89  le 17-01-2013 à 10:20:31  #   (site)

Bonjour Nanou, toujours aussi belles tes photos.. merci de ta fidélité. je te souhaite également un bon jeudi.bises

princesse93  le 17-01-2013 à 10:06:57  #   (site)

bonjour Nanou
un peu frisquet ce matin mais j'aime ce paysage de neige et de givre
t'inquiète je vais bien, je remonte doucement mais dejà 40 jours d'antibio....un peu longuet, le principal c'est que cela s'améliore
très belle déco que tu nous offres à chaque fois
je t'envoie de gros bisous

holly  le 17-01-2013 à 09:39:36  #   (site)

bonjour ma nanou très jolie ta photo sous la neige tu en a encore ou pas ? ici ce matin tout était geler il a fallut gratter - 5 fait vraiment pas chaud ces un temps a rester sous la couette mais pas vraiment le temps j'ai elle filles a enmener à l'école et ensuite j'ai pas mal de choses de prevue pour aujourd'hui je te souhaite une bonne journée je t'embrasse bisous

yannick *  le 17-01-2013 à 07:28:14  #   (site)

Du plus profond des cieux de petits anges glacés descendent sur la terre virevoltant dans un vol délicat de leurs petites ailes de cristal, planant dans l'air vivifiant, comme des créatures enchanteresses ils recouvrent la terre d'un blanc manteau, celle-ci semble être recouvert d'un duvet blanc, semblable à un oisillon trop jeune pour voler, elle paraît empruntée, une bise légère telle une harpe presque silencieuse les accompagne dans leur ultime danse.
le ciel bas et nuageux épouse la terre et dans une déclaration d'amour, vient l'embrasser sur le fil de l'horizon ne formant qu'une seule et même entité …
bonjour nanou
je craque sur plusieurs de tes photos en particulier celles avec l'étang
le froid persiste et l'hiver semble être installé pour un bon moment encore, même si un léger redoux est annoncé pour ce weekend, les journées restent malgré tout plutôt belles dans l'ensemble, mais le froid est persistant !
La semaine suis son cour et petit à petit le weekend se rapproche !
Je te souhaite une excellente journée
bisous Calimero

heremoana  le 17-01-2013 à 06:40:53  #   (site)

tes photos sont splendides mais me donnent envie de repartir sous ma couette !!! je n'aime pas la neige et le froid !!!!!!
mes amis qui habitent en face de chez moi à Fumel m'ont envoyé une photo de ma maison sous la neige ..... cela m'a donné la nostalgie de la-bas ..... brrrr mais avec cette neige je reste à Paris !!!!!
gros bisous

laurencehugo  le 16-01-2013 à 22:51:08  #   (site)

Une douce nuit, et un bon jeudi, un peu à l'avance...

De très jolies illustrations hivernales, il fait froid, grrrrr, mais les textes réchauffent le coeur....

Gros bisous affectueux.

lafianceedusoleil  le 16-01-2013 à 22:48:20  #   (site)

bonsoir ma petite Nanou,
tes textes sont superbes et comme toujours magnifiquement illustrés.smiley_id117199smiley_id117194
Elle est superbe la photo que tu as laissée chez moi. J'ai pu voir qu'il a beaucoup neigé chez toi. Dans une ville comme chez toi, c'est surprenant.
Nous avons eu du soleil aujourd'hui, un vrai miracle. Par contre, ça caille sec.
Demain en fin d'après-midi, je suis invitée à la galette des rois à mon agence de voyage, comme tous les ans.
Ma petite Nanou, je te souhaite une douce nuit.
Je t'embrasse très fort.
Cricri qui t'aime

LoveMelody  le 16-01-2013 à 22:47:20  #   (site)

Coucou ma Nanou
Je passais par là par hasard et surprise, je m'aperçois que tu as fait un nouveau billet très intéressant dont j'aime bien le titre.
J'apprends en te lisant l'autre nom du kiwi, un de mes fruits préférés avec la fraise. Je ne savais pas qu'il portait ce nom de groseille de Chine. En revanche, je savais que c'est un fruit rempli de vitamines. J'en mange un ou deux tous les jours, j'adore.
J'aime bien aussi ton abécédaire utopique et toutes ces photos hivernales.
Je te souhaite une douce nuit ma belle.
Gros et tendres bisous d'amitié

vivrenotreamour  le 16-01-2013 à 21:41:04  #

bonsoir merci a toi pour tes voeux pour mon anniversaire et la nouvelle année que je te redonne avec plaisir que cette année t'apporte joie bonheur et santés
j'aime beaucoup le texte de Louise Labé il me ressemble .
je te souhaite une bonne soirée et te dit a très bientôt
bis patricia

jill bill  le 16-01-2013 à 20:27:55  #   (site)

Merci encore Nanou... Tout est bien plaisant à lire et regarder !!! Bises de jill

lisbeth16  le 16-01-2013 à 20:11:10  #   (site)

encore de biens belles images de l'hiver, avec une petite pointe de tristesse pour ce magnifique cygne pris dans la glace...
je vais un peu mieux même si pas encore bien en forme a cause des migraines
mais je dois composer avec pas trop le choix.
Ce matin nous avions la surprise d'un petit manteau blanc recouvrant la campagne, cela tenait un peu mais ce soir plus rien, une neige éphémère à mon grand désespoir moi qui adore cela.
je vais te laisser pour ce soir, je vais pas tarder a aller m'allonger sous la couette et passer la soirée devant la télé je te fais de te très gros bisous ma nanou, ta petite soeur qui t'aime beaucoup

 
 
posté le 15-01-2013 à 18:51:38

Château de Montaigut (12) VISITE INOUBLIABLE ...

Hebergeur d’image

 

 Le château de Montaigut est un château fort dominant le Rougier de Camarès et dépendant de la commune de Gissac, en Aveyron.

 .Upload images

Histoire

Les premières traces du château de Montaigut datent du Xe siècle. Édifié sur un éperon rocheux dominant la vallée du Dourdou de Camarès, le château est bâti sur une nécropole du Haut Moyen Âge. Il s'agissait à cette époque d'une simple tour de garde qui défendait la ville de Saint-Affrique contre les attaques venues du Sud.

 

Le château de Montaigut est agrandi et transformé au XVe siècle par la famille De Blanc, qui en fait sa résidence.

.

Puis au XVIIe siècle, son nouveau propriétaire, le bourgeois De Rouvelet, le restaure en plâtrant l'intégralité des murs intérieurs, son système de défense est démantelé et un toit en lauzes est ajouté.

 .

Au XIXe siècle, le château est utilisé par les paysans et agriculteurs des alentours. Il est abandonné à partir des années 1920 et tombe en ruine (le mobilier et les pierres sont récupérés pour être réutilisés).

L'association des Amis du château de Montaigut, qui devient propriétaire du lieu en 1968, entreprend une vaste opération de restauration. Le château sera définitivement sauvé en 1989.

 .

Hebergeur d’image

 des matous

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

.

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

 des matous

Hebergeur d’image

 .

Hebergeur d’image

 

 Hebergeur d’image

Upload images

 

 Upload images

Upload images

 .

 Upload images

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 

Hebergeur d’image

 des matous

 Upload images

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

 Hebergeur d’image

 Hebergeur d’image

 Hebergeur d’image

 .

 Hebergeur d’image

  j'espère que la promenade vous auras plus ,moi j'avoue être tombé sous le charme de cet endroit magnifique et de voir l'entretien de toutes ces machines qui servait autrefois, il ne fallait pas être fainéant !! Qui aujourd'hui retravaillerais dans ces conditions ?

 

Hebergeur d’image
 des matous
Upload images
 


Commentaires

 

tchan  le 21-01-2013 à 11:07:45  #   (site)

kikou tres tres beau chez toi passe un bon lundi

vivrenotreamour  le 16-01-2013 à 21:50:10  #   (site)

re très jolie photo mon avant dernier article que tu a lu n'est plus vraiment d'actualité mais bon pas grave c'est la vie non dernier article donne des nouvelles plus précise
a bientôt bis patricia

gegedu28  le 16-01-2013 à 19:31:02  #   (site)

Bonsoir,
Super ton article sur Montaigut.
J'ai surtout adoré toutes ces photos de vieux engins agricoles. C'est bien que ce vieil hangar ait été transformé en Musée.
Ici en Beauce, il m'arrive de voir quelques vieux engins çà et là, souvent à l'abandon, le modernisme ayant pris le dessus surtout du fait des grandes étendues.
Quant aux vraies batteuses, j'ai eu la chance d'en voir en activité dans ma jeune enfance, ... c'était la "fête" à la ferme ! ... une fois le battage fini !
... c'était en Bretagne, mon pays natal.
La Beauce, c'est ma terre d'adoption.
Bonne soirée
Gégé

calie  le 16-01-2013 à 17:26:12  #   (site)

Coucou,
Quelques jours de pause internet, ça fait du bien de temps en temps.
C'est beau chez toi sous la neige Sourire
Merci pour cette visite de Montaigut.
Bonne soirée
Bises

miou14  le 16-01-2013 à 15:53:59  #   (site)

Bonsoir Nanou, quelle visite intéressante tu nous offres grace à tes photos, c'est le genre de visite qui me passionne toujours, d'abord ce chateau chargé d'histoire et qui a beaucoup de caractère et la visite de l'Ecomusée initiative fort intéressante que de nous faire connaitre tout ce matériel qui aidait au travail de la terre et que les jeunes générations ont du mal à s'imaginer quand ils conduisent leurs tracteurs gigantesques !!!!
Tu es sous la neige, pas le Calvados, pas encore tout au moins, températures basses mais soleil.
Bonne fin de journée, bisous

05111948  le 16-01-2013 à 14:54:28  #

COUCOU NANOU
EH BIEN VOILA LA NEIGE EST ARRIVER CETTE NUIT §§CA TOMBER ENCORE CE MATIN ET JE PENNSE QU4IL NOUS EN ANNONCENT ENCORE POUR DEMAIN §§REMARQUE JE TROUVE QUE CES PAYSAGES SOUS LA NEIGE C4EST BIEN JOLI
bon sinon je croyais que ma gastro etait parti !!eh bien non ce matin mal au couer naussée !!mais bon ca va bien finier par partir !!aller passe un bon mercredi !!nous c'est un leger rayon de soleil cette aprem je t'embrasse bien fort

pierrette64  le 16-01-2013 à 14:50:52  #   (site)

coucou nanou je connais ce chateau mais de loin ,c'est pas vraiment connaitre dois tu penser rire donc je reformule j'en ai connaissance,j'aime tout ce qui touche à l'histoire,aux vieilles pierres et aux traditions ancestrales, sur que le savoir faire disparait mais ils restent encore des passionnés, peu travailleraient la terre à l'ancienne et cela se comprend,la vie était dure et le travail épuisant....quel beau moment je viens de passer et je t'en remercie ,tes photos sont superbes...J'avais regardé la carte de france hier soir pour la météo et la neige était annoncée vers chez claudine en passant vers chez toi, je regarde un peu toute la carte pour voir le temps qu'il fait chez vous ,grace à vous je fais des progrès en Géographie(sourire)chez nous c'est pluie abondante depuis cette nuit ce qui ne donne pas vraiment envie de sortir,doux après midi gros bisous douceur

margot53  le 16-01-2013 à 13:57:27  #   (site)

Bonjour Nanou merci de tes bisous pour mes potes, je viens avec un super soleil mais avec des bottes fourrées, une doudoune tellement il caille, brrrrrrrrrrrr. Mais c’est mieux que la flotte, mon terrain est devenu un marécage, j’ai intérêt a faire attention avec ma voiture j’ai failli m’embourbé qu’en j’ai voulu me garer chez moi. Bon je prends le temps et le plaisir de regarder ton article comme d’habitude super intéressant, bonne journée je t’embrasse

nathalie21  le 16-01-2013 à 13:45:07  #   (site)

Kikou douce Nanou!!!!!
Aujourd'hui je passe avec le soleil mais avec un froid glaciale,la neige kommence a fondre oufffff.....
Trés belle photos!!!!!
Belle aprés-midi ma tendre amie!!!!
Bibi doux!!!!!
Nath & bisounours

bluedreamer  le 16-01-2013 à 11:53:37  #   (site)

très belles photos!
merci

lapinbleu2  le 16-01-2013 à 11:41:14  #   (site)

coucou ptite nanou !!
pas beaucoup de neige ici en Savoie 3 0u 4 cm à peine, enfin dans notre coin mais un beau soleil..
bonne journée de mercredi..
amicalement.. jean claude..

harfang  le 16-01-2013 à 11:20:36  #   (site)

ce château est vraiment imposant perché comme ça sur sa colline ! c'est bien joli Sourire
C'est toujours intéressant de visiter ces monuments historiques. Quelles belles machines, mais c'est sûr que peu auraient envie de s'y frotter maintenant !
Merci pour la promenade. Ce bon bol d'air m'a fait du bien Sourire
Ici pas de neige :( rien de du gris comme d'hab...
bises nanouchat Sourire

myrtille89  le 16-01-2013 à 10:11:07  #   (site)

Bonjour, merci pour ce partage de belles photos. très beau billet. je te souhaite un bon mercredi bien au chaud. bises

Bellevue  le 16-01-2013 à 10:04:09  #

Bonjour Nanou,
Ton billet est merveilleux avec toutes ces veilles machines avec ces faucheuses la vie ne devaient pas être facile autant pour les hommes comme pour les animaux.J'ai vu dans une expo ces batteuses archaïques mais pour l'époque c'était une révolution.
Merci pour la visite du château de Montaigut et de tes explications.
Bonne journée
Bisous

MICHELDERENNES  le 16-01-2013 à 09:39:25  #

BONJOUR NANOUNETTE
très joli ce musées des métiers anciens de la ferme. nous aussi on a MONTAIGU près de NANTES mdr
la digue la digue mdr
sinon pas de neige que de l'eau glaciale et un temps tout aussi frais.
cet aprem galette des rois de la pétanque.
bisou
bonne journée
amitié
mimi
http://ange0259.a.n.pic.centerblog.net/f93200c3.gif

yannick *  le 16-01-2013 à 08:43:37  #   (site)

Scintillant dans la lumière d'un marin calme dans une filature tourbillonnante, les flocons cotonneux semblent vouloir danser dans la brise légère
la terre recouverte par une pureté qui ne sera hélas qu'éphémère, se réveil tant bien que mal dans les premières lueurs blafardes de ce nouveau jour
un ciel chargé de gros nuages blancs enveloppe le clair de lune comme pour le protéger des assauts lumineux, les étoiles ont déjà disparues, le givre à recouvert chaque parcelle donnant une brillance satinée au paysage en habits d'hiver
des jeux d'ombres naissent puis meurent dans les premiers contreforts de la clarté d'une lumière pâle, le soleil résigné à déjà abandonné la place, seul la lumière jaune de certaines lanternes encore allumées ressortent un effet de chaleur …
bonjour
ici c'est toujours l'hiver ! Sourire, mais bon il ne fait pas très froid vu qu'il neige, j'espère que ça va se calmer pour le weekend car j'aimerai bien faire une sortie et prendre des photos …
j'espère que la journée s'annonce bien pour toi et si c'est le cas tu m'en vois ravi !
Excellente journée
superbes tes photos !
bisous Calimero

Lisa47  le 16-01-2013 à 07:02:05  #   (site)

Bonjour Nanou,
Que de belles choses tu as vues, merci pour le partage. Les vieilles batteuses et autres machines agricoles me rappellent des souvenirs d'enfance et combien la vie de mon père était pénible en comparaison à aujourd'hui.
Passe une bonne journée.
Amitié et gros bisous.

lafianceedusoleil  le 16-01-2013 à 00:08:36  #   (site)

bonsoir ma douce Nanou,
ton article est magnifique. Les photos sont très belles. Que de belles choses tu as vues !
merci de nous en faire profiter.
J'ai un mal fou à m'habituer à mon nouvel ordinateur, je perds beaucoup de temps.
Douce nuit ma belle
Je t'embrasse très fort.
Cricri qui t'aime

laurencehugo  le 15-01-2013 à 22:15:36  #   (site)

Bonne fin de soirée... douce nuit..

Encore une agréable visite, je ne connaissais pas ce château, merci pour la visite.... On donne ce que l'on veut au guide ?? je plaisante un peu....

Gros bisous affectueux.

gigicolibri  le 15-01-2013 à 20:25:36  #   (site)

Bonsoir Nanou
Je suis bien triste de ce que tu me dis, suis désolée ma belle, j'espère que tu vas bien quand même !?
Toujours de très beau billet chez toi , j'en apprends a chaque fois, merci pour le partage.
Te fais de gros bisous , tu sais ou me trouver si besoin
Amitié Gigi

falbaladesfroufrous  le 15-01-2013 à 20:21:04  #   (site)

coucou Nanou. voilà à nouveau un intéressant article et de superbes photos. merci à toi de nous faire découvrir de superbes choses. douce soirée et bon début de semaine. gros bisous douceur.

 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article